Pelotes et noisettes !

Le 25 novembre 2015.

Dans le cadre de la réactualisation de l’atlas des mammifères sauvages de Normandie 2011-2020, le Groupe Mammalogique Normand lance un appel à la récolte de pelotes et noisettes.
Les rapaces, et notamment la chouette Effraie des clochers, régurgitent sous forme de pelotes les poils et os des animaux mangés. Grâce à l’analyse de leur contenu, il est possible d’identifier les espèces de micromammifères présents sur les terrains de chasse de l’oiseau : mulots, souris, campagnols, etc. La Chouette effraie affectionnant les combles des granges et hangars, les pelotes sont alors disséminées sur le sol de ces bâtiments.

L’observation des noisettes grignotées permet, quant à elle, d’identifier les petits rongeurs sur la zone prospectée. En effet, le Muscardin et l’Ecureuil roux ont une technique originale pour décortiquer les noisettes.



Le protocole retenu par l’association est extrêmement ambitieux en terme de nombre de pelotes à analyser. Le territoire normand étant divisé en maille 10 x 10 km, il est proposé que pour chacune de ces mailles soient récoltés un ou plusieurs lots de pelotes totalisant :

 - au moins 100 proies pour chaque maille 5 x 5 km

 - au moins 1 000 proies pour une des 4 mailles 5 x 5 km

Pour atteindre cet objectif, une mobilisation importante et collective est nécessaire, notamment dans la recherche et la récolte de pelotes de réjection. Sur le département de l’Orne, il reste encore de nombreuses mailles à combler.

Si vous souhaitez participer à ce programme, rien de plus simple : une boîte de récolte des pelotes et noisettes est à disposition au local de l’AFFO. Mettez les pelotes ou noisettes dans un sac plastique bien fermé dans lequel vous insérez une étiquette mentionnant la localisation du lieu de récolte.

Si vous souhaitez apprendre à analyser vos pelotes et noisettes, des ateliers participatifs seront proposés au sein de l’AFFO en co-animation avec le GMN. N’oubliez pas de nous transmettre vos coordonnées pour connaître les dates à venir.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Prochaines Sorties

• 18 août 2019

RECONNAITRE LES ARBRES PAR LEURS FEUILLES
Par François RADIGUE & Evelyne MOINET
RDV : 14h30 devant la mairie de la Chapelle d'Andaines


• 24 août 2019

determinations des apiacees
Par François RADIGUE
RDV : La Chapelle-Souëf : sur réservation au 02 33 26 26 62


• 07 septembre 2019

DETERMINATIONS DES FOUGERES
Par François RADIGUE
RDV : Saint-Bômer-les-Forges : sur réservation au 02 33 26 26 62

 



 Calendrier complet