Sortie découverte de la carrière de Belle-Eau
Ce samedi 22 juillet, nous étions 10 à partir à la découverte de cette ancienne carrière de calcaire malgré un temps peu engageant. Après un bref rappel de l'historique de la sauvegarde de la carrière achetée par la ville d'Argentan en 1990 et gérée avec l'AFFO et le Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie depuis 1995, l'histoire géologique du lieu a été retracée. Ces roches calcaires du Jurassique moyen (ère secondaire) se sont formées lorsqu'une mer chaude recouvrait la région ainsi que tout le Bassin Parisien.

Nous sommes ensuite partis à la découverte de la flore; la carrière, environnée de cultures, sert en effet de refuge à de nombreuses espèces caractéristiques des milieux calcaires.
Nous avons pu observer notamment :
- la laitue vivace (Lactuca perennis),
- le samole de Valéran (Samolus valerandii),
- la scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria),
- la sarriette des champs (Acinos arvensis),
- le petit pigamon (Thalictrum minus),
- le polygale calcaire (Polygala calcarea)
- et le saule rampant (Salix repens).
Malheureusement le fond de la carrière asséché en raison du temps sec de cette année n'a pas permis de voir l'ophioglosse, petite fougère à une seule feuille, ni les characées (algues pionnières des eaux calcaires) habituellement présentes. Coté papillons et insectes divers, le temps gris et pluvieux n'était pas favorable aux observations mais nous avons quand fait la rencontre de l'eogopode turqoise, le criquet volant aux ailes bleues, du satyre et de l'azuré de la bugrane. La mante religieuse et l'adéle de la scabieuse, présentent quelques jours plus-tôt, n'ont pas montré le bouts de leurs antennes, en revanche, les escargots de Bourgogne étaient de sortie !
NB: Avis aux amateurs, il est toujours possible de faire une visite à la carrière de Belle Eau, le site étant en accès libre !