In memoriam ...

Le 30 juin 2013.

In memoriam ... En souvenir de Pierre Bourge
Portrait P Bourge
Pierre Bourge vient de nous quitter.

Astronome autodidacte internationnalement reconnu, il fût le créateur en 1945 de la revue qui allait devenir l'incontournable « Ciel et espace », l'auteur de nombreux (plus de 60 !) ouvrages de vulgarisation sur l'astronomie dont le célèbre "A l'Affût des étoiles", qu'il a écrit en 1969 avec Jean LACROUX (réédité 16 fois, édité en espagnol et en italien : ce livre s'est vite révélé comme étant "la Bible de l'astronomie d'amateur").
 
Il était, entre autres, l'inventeur d'un planétarium (qu'il avait entièrement construit de ses mains dans sa salle à manger ,,, !) et l'avait implanté à la ferme pédagogique des Gaillons (aux abords immédiats de Mortagne-au-Perche) ... jusqu'à la fermeture de cet espace il y a quelques années. Il souhaitait remonter son planétarium et cherchait un porteur de projet et un lieu qui pourrait l'accueillir et surtout le faire vivre dans l'esprit qu'il souhaitait. Le connaissant de longue date et informé de son projet, je m'étais rapproché de lui et nous avions décidé d'installer son planétarium et un espace d'exposition sur le ciel et l'espace aux abords de l'AFFO à Saint Denis-sur-Sarthon. Malheureusement, le temps en a décidé autrement.
Pierre Bourge St Denis
Pierre Bourge était aussi un amoureux et un protecteur de la nature et de l'environnement. Les pesticides, le réchauffement climatique, la pollution lumineuse, l'influence néfaste de l'Homme sur l'environnement le révoltaient. Pierre Bourge est parti vers les étoiles à la veille d'une nouvelle réglementation imposant (à partir du 1er juillet) une moindre illumination nocturne des villes, bureaux et magasins (enseignes lumineuses), moindre illumination qui permettra à la faune nocturne de revivre plus normalement et aux astronomes de mieux observer le ciel et les étoiles. Assurément, Pierre Bourge aurait apprécié cette mesure.

A l'AFFO, nous garderons de Pierre Bourge le souvenir d'un grand humaniste, d'un bricoleur de génie, d'un amoureux de la nature.

En savoir plus sur Pierre Bourge cliquer ici