Le climat change à Tinchebray

Le 27 avril 2015.

expo cpie TinchebrayA l'invitation de la médiathèque de Tinchebray, l'AFFO propose un trio thématique autour du changement climatique. Les changements climatiques viennent perturber un équilibre environnemental et écologique qui devient de plus en plus fragile. Hausse de la température et nouvelle répartition des pluies au long de l’année risquent de compliquer notre accès à l’eau comme à d'autres ressources naturelles et les conséquences environnementales sont nombreuses. Qu'en est-il par chez nous ?
 

expo meteo Tincherbray 2Une exposition « Cà chauffe sous les pommiers » exposition ludique et interactive du CPIE Vallée de l’Orne et « Changement climatique» de Météo France montrent le phénomène du changement climatique et expliquent ses conséquences sur notre environnement. Ludique et très pédagogique, cette exposition vous permettra de faire connaissance avec les tenants et aboutissants de ce phénomène qui met en péril notre environnement tel qu’on le connait ! De vieux ouvrages de météorologie, une maquette ainsi que quelques instruments de météorologie viendront agrémenter cette exposition.

Du 30 avril au 28 mai, Médiathèque.




eauUne conférence « Changements climatiques, et chez nous dans le Bocage ? » : Serge Lesur, de l’AFFO, fera le point sur les conséquences environnementales du changement climatique dans notre région, dans le Bocage tant au niveau des températures qu’au niveau des précipitations. Que faire pour inverser la tendance, si tant est que ce soit encore possible ? Les derniers chiffres et les dernières évolutions climatiques ne poussent guère à l'optimisme et pourtant avec de la volonté nous pouvons éviter la catastrophe.

 

Jeudi 7 mai à 20 h 30, Médiathèque. Gratuit.


 

Une sortie nature : Flore urbaine et changements climatiques

bocage 2008Dans et à proximité de la ville de Tinchebray, partons à la découverte de la flore "ordinaire" d'une cité du Bocage et de ses environs. Peut-être observerons-nous quelques plantes plus rares mais de toute façon nous apprendrons la façon dont elles vivent, se reproduisent et colonisent l'espace. Et quelle sera l'influence du changement climatique sur cette mécanique si bien ordonnée ?
Une sortie guidée par Martine et Serge Lesur.

Vendredi 8 mai à 14 h 30, parking de la médiathèque. Gratuit. Durée : 2 h 30 à 3 heures.