Pleins feux sur Arthur-Louis Letacq

Le 6 septembre 2015.

portrait Letacq L’abbé Arthur-Louis Letacq est la figure principale du naturalisme dans l’Orne à la fin du XIXe et au début du XXe s., et sa bibliographie constitue une somme incontournable sur de nombreux sujets.

Né en 1855 à la limite du pays d’Auge et du pays d’Ouche d’un père menuisier et d’une mère gantière, le jeune garçon brillant a fait ses études aux séminaires de Sées avant de choisir la prêtrise. Curé de campagne durant quelques années, il fut rapidement nommé aumônier des Petites Sœurs des pauvres à Alençon afin de pouvoir se consacrer à ses productions scientifiques.

Letacq fut aussi très actif au sein de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, dont il fut secrétaire et bibliothécaire adjoint. Héritier de la tradition encyclopédiste, il est l’une des personnalités les plus marquantes de la communauté scientifique locale.

visuel manif Letacq Derrière sa connaissance fine de l’Orne, de ses paysages, de ses multiples formes de vie, de ses savants, souvent amateurs comme lui, se révèle un rapport à l’existence de portée universelle. Si ses écrits sont principalement publiés dans des revues scientifiques, nombre d’articles dans la presse locale ou dans les almanachs montrent l’attention que portait l’abbé à développer l’éducation et à transmettre son savoir.

Tombé dans l’oubli (aucune biographie n’avait été réalisée sur lui, lui qui écrivit celles de ses contemporains !), l’Association Faune et Flore de l’Orne a souhaité lui rendre hommage et lui donner la place qu’il mérite dans l’histoire de notre département et dans celle du naturalisme. C’est ainsi que plusieurs réalisations sont organisées au cours de l’automne 2015, fruit d’un travail de plus de 15 ans :
  1. Un colloque
  2. Une exposition
  3. Un ouvrage
  4. L'accès aux écrits
  5. Conférences et animations
  6. Dossier de presse


 
Un colloque : le samedi 12 septembre 2015 à Alençon (61)
– Une réalisation commune du Conseil départemental de l’Orne et de l’Association Faune et Flore de l’Orne.
Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation se déroule en deux temps.
Le matin, nous partons sur les traces de l’abbé Letacq, grâce à un circuit en car (attention nombre de places limité à 59) qui nous fera traverser le pays d’Alençon et le pays de Sées et nous fera visiter les lieux emblématiques où l’abbé a vécu et herborisé. ATTENTION : COMPLET. IL N'EST PLUS POSSIBLE DE PARTICIPER A CETTE PHASE DU COLLOQUE. NOUS SOMMES DÉSOLÉS !
L’après-midi, nous organiserons une rencontre autour de Letacq aujourd’hui et essaierons de voir et comprendre la portée - très actuelle - de son travail et l’utilisation, aujourd’hui encore, de ses travaux. Quel rapport existe-t-il entre les naturalistes d’aujourd’hui et l’abbé ? Comment a évolué notre environnement durant le dernier siècle ? 12 spécialistes tenteront de répondre à ces questions et porteront leur regard sur Arthur-Louis Letacq.

Pratique :
Réservations (obligatoires pour le matin et conseillées pour l’après-midi) et inscriptions pour cette journée (tout ou partie) auprès de l’AFFO par téléphone au 02.33.26.26.62 les après-midi de 14 h à 18 h du mardi au vendredi ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
ATTENTION : COMPLET ! Le circuit du matin est totalement réservé. Nous sommes désolés. Il ne sera pas possible de suivre le circuit du matin en voiture individuelle pour des raisons techniques (commentaires nombreux dans le car et surtout déplacement "en ligne" dans la ville de Sées). Par contre il y a encore de la place pour l'après-midi !


 
Une exposition : du lundi 14 septembre au lundi 4 décembre 2015 à Alençon (61)
Sur un scénario et une écriture de l’Association Faune et Flore de l’Orne, conçue et fabriquée par les Archives départementales de l’Orne avec le concours de l’association de Sauvegarde et d’Embellissement du Patrimoine de Saint-François-de-Sales, l’exposition montre les différentes facettes de l’abbé Letacq tant comme naturaliste que comme historien et humaniste. Son herbier (récemment retrouvé et identifié par l’AFFO et numérisé par les Archives départementales de l'Orne), son cabinet de travail reconstitué, ses publications, ses lettres et encore bien d’autres choses… seront montrées au public pendant près de 3 mois.

Pratique :
L’exposition est présentée aux Archives départementales de l’Orne, 8, avenue de Basingstoke à Alençon.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et fermée le 1er mardi matin (ouverture à 13 h) de chaque mois.
Entrée gratuite.
Des visites guidées de l’exposition (pour des groupes), des sorties nature ou des ateliers « herbier » sont possibles sur réservation auprès de l’AFFO.
Réservations et renseignements  auprès de l’AFFO par téléphone au 02.33.26.26.62 les après-midi de 14 h à 18 h du mardi au vendredi.

retour sommaire

 
Un ouvrage : « Arthur-Louis Letacq (1855-1923), l’abbé naturaliste de l’Orne »
Écrit par plusieurs contributeurs de l’Association Faune et Flore de l’Orne, ce bulletin de la Société Historique et Archéologique de l’Orne propose une biographie de l’abbé Letacq et une analyse de la portée de son travail : qu'a apporté l'abbé aux sciences et spécialités naturalistes ? Comment s’est-il intégré aux sociétés savantes de l’époque ? Quelle est la portée de son travail ? La portée humaniste de son travail est également analysée. Et puis, un très important travail de recherches trouve ici son aboutissement : la réalisation de sa bibliographie ordonnée complète. 785 publications ! Une aide précieuse pour tout naturaliste.

Pratique :
Une co-édition de la SHAO et de l’AFFO avec le concours des Archives départementales de l’Orne et l’aide financière de la Région Basse-Normandie. 340 pages (770 grammes), nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs, documents d’archives. Édition limitée : réservez votre exemplaire dès maintenant.
Parution : 12 septembre 2015.
Prix de vente public : 20 € (ou 25 € par correspondance auprès de l’AFFO)


 
L’accès à tous les articles écrits par l’abbé Letacq
L’Association Faune et Flore de l’Orne a identifié et recherché l’ensemble des écrits de Letacq, écrits disséminés dans de nombreuses bibliothèques et archives. Grâce au gracieux concours de tous ces détenteurs d’écrits et à celui des Archives départementales de l’Orne, et grâce à la confiance qu’ils nous ont octroyée, l’AFFO a pu numériser l’ensemble de ces écrits, soit 785 publications (plusieurs milliers de pages). Toutes ces publications seront désormais (à compter du 12 septembre 2015) accessibles à tout un chacun sur le site Internet de l’AFFO et donc consultables de n’importe quel point de notre planète.

Pratique :
Accès libre aux publications numérisées sur http://www.affo-nature.org/bibliotheque/ (le lien d’accès sera ouvert et activé le 12 septembre 2015).

retour sommaire

 
Des conférences et animations dans le cadre de la Fête de la Science du 7 au 11 octobre 2015.
Le projet Letacq participe à la 24e édition de la Fête de la Science, du 7 au 11 octobre 2015. Cette manifestation, engagée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est coordonnée en Basse-Normandie par l’association Relais d'sciences.
Jeudi 8 octobre, 18h30 - 20h30 : conférence de Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales de l'Orne. "L'herbier du XVIe siècle aux Archives de l'Orne, destin de l'un des plus anciens herbiers d'Europe"
Vendredi 9 octobre, 18h30 - 20h30 : conférence de Francis Renouf, archiviste de la Société Nationale des Sciences Naturelles et de Mathématiques de Cherbourg. "Les herbiers normands du XIXe siècle, avec la collection Louis Corbière"
Samedi 10 octobre, de 10h - 12h : atelier "Comment faire son herbier" dans le cadre de l'école de botanique de l’Orne, animée par François Radigue et Evelyne Moinet, naturalistes de l'Association Faune et Flore de l'Orne.
Dimanche 11 octobre, 15h-17h : visite guidée de l'exposition "Arthur-Louis Letacq, abbé naturaliste de l'Orne" sur "Le rôle des amateurs dans la collecte et la transmission scientifique naturaliste du XIXe siècle à nos jours", par Rosine Guerchais et Anne-Sophie Boisgallais, de l'Association Faune et Flore de l'Orne.

retour sommaire

 
Dossier de presse
Tous ces évènements et des détails complémentaires à destination de la presse sont disponibles en téléchargeant le document joint (1,2 Mo).
Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

retour sommaire

Ce projet a pu être réalisé grâce à de nombreux membres de l’AFFO qui se sont fortement investis pendant plusieurs années et au soutien moral, matériel voire financier de nombreux partenaires :
     DREAL de Basse-Normandie
     Conseil régional de Basse-Normandie
     Conseil départemental de l’Orne et les Archives départementales de l’Orne
     Société Historique et Archéologique de l’Orne
     Association de Sauvegarde et d’Embellissement du Patrimoine de Saint-François-de-Sales

             LOGO AFFO   Logo DREAL BN    Logo Region BN   Logo CD61   logo SHAO