Gérer le bocage

Le 10 novembre 2015.

haie nocturneGérer le bocage, voire le reconquérir...

Tel est l'intitulé d'un projet mené par l'Association Faune et Flore de l'Orne avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de la DREAL de Basse-Normandie. De nombreux acteurs nous ont apporté leurs aides. Bientôt plus de détails sur les deux guides et l'exposition réalisés par l'AFFO.



Plusieurs actions ont été menées pour réaliser ce projet.


couverture du guide
Le guide des élus
La première action concerne la rédaction et la publication d'un guide administratif à destination des élus afin que ces derniers aient toutes les informations en vue de les aider à préserver le bocage, voire le reconquérir. Ce guide a été rédigé par Anaïs Jardin, stagiaire BTS GPN du lycée agricole de Sées au sein de l'AFFO, sous la direction de Serge Lesur, président de l'association. La relecture et la correction du guide ont été réalisées par les divers acteurs présents au sein d'un groupe de travail. Ce dernier était composé de la DREAL de Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie, le Parc naturel régional du Perche, le Parc naturel régional Normandie-Maine, le Conseil départemental de l'Orne, la chambre d'agriculture de l'Orne, la Direction départementale des territoires de l'Orne et la SCIC Bois Bocage Énergie. La validation finale du document a été faite par la DREAL de Basse-Normandie. Imprimée et diffusée par la DREAL à l'occasion des quatrièmes rencontres régionales pour la biodiversité qui ont lieu le lundi 21 septembre 2015 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie "Quel bocage pour demain en Basse-Normandie ?" 1, cette brochure est disponible sous format papier à l'AFFO mais elle est désormais téléchargeable en cliquant ici (version pdf, 3,7 Mo)

1 Tous les détails de cette journée en cliquant sur ce lien :
http://www.trameverteetbleuebassenormandie.fr/4es-rencontres-regionales-pour-la-biodiversite-150-a60.html

Deux municipalités ornaises ont accepté de nous décrire leurs actions envers le bocage. Partiellement transctrites dans le guide administratif, retrouvez les interviews dans leur intégralité en cliquant sur ces deux liens :

La deuxième action concerne la réalisation d'un guide "grand public".
Les haies dans l'Orne
Les haies dans l'Orne

Afin de faire prendre conscience au grand public - mais aussi à différents professionnels - de l’intérêt du bocage dans notre région et leur rappeler que ce bocage n’est pas une formation « naturelle » mais le résultat du travail de l’Homme, il était important de réaliser un guide simple d’accès, agréable à la lecture qui fasse le point sur les connaissances du moment sur le sujet.

Ainsi après avoir brossé un rapide historique de la haie dans notre région, nous passons en revue ses principaux rôles écologiques, économiques, sociaux, bref… tous les services rendus par la haie. Si, dans cette plaquette, la haie est traitée dans notre paysage agricole, nous n’oublions pas non plus la haie autour de la maison particulière aux fins d’une intégration paysagère réussie dans notre environnement. Une description des haies ornaises est faite avant de conclure sur l’intérêt de préserver ce patrimoine historique et humain remarquable. Une bibliographie est également disponible dans l’ouvrage.

"Les haies dans l'Orne" est un guide accessible à tous.

Pratique :    
  •      Collection:      Guide nature AFFO
  •      Titre :                Les haies dans l'Orne
  •      Pagination :    52 pages illustrées (dessins et photographies)
  •      Prix de vente : 5 € (disponible auprès de l'AFFO)






Pour des raisons techniques, toutes les pages prévues n'ont pas pu être mises en ligne : elles le seront très prochainement.
Panneau travaux

PAGE EN TRAVAUX