Heulà ! Çà chauffe !

Le 2 janvier 2016.

Page en construction

sur le projet concernant le changement climatique
porté par l'Association Faune et Flore de l'Orne

Ouverture de la page courant janvier 2017



Le changement climatique est bien présent sur notre planète. Il est dû aux activités anthropiques et, principalement, à la consommation d'énergies fossiles (pétrole, charbon gaz). Le dioxyde de carbone (CO2) n'est pas le seul responsable de ces changements. D'autres gaz, dits à "effet de serre", participent à ces changements : le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), l'Ozone (O3) ... déjà présents naturellement dans l'atmosphère (comme la vapeur d'eau (H2O)) mais également des gaz industriels conçus et fabriqués par l'Homme comme les halocarbures (CFC, HFC, PFC) et les halons.

Une description du phénomène, un examen des causes, une analyse des conséquences, que peut-on faire individuellement ou collectivement pour lutter contre ces changements, comment faire pour s'adapter ? Tel est le projet porté par l'association à destination de tous. Pour vulgariser le thème, pour informer et éduquer, pour inciter à agir et à ne pas céder au défaitisme, l'AFFO propose différents supports de communication et d'information :



Sommaire

     1 . Des conférences
     2 . Un film documentaire
     3 . Des fiches pédagogiques
     4 . Des clips vidéo
     5 . Un dossier
     6 . Des animations
     7 . Aides et soutiens




1 . DES CONFÉRENCES

conférence à Alençon
à Alençon

Enfin, on parle des changements climatiques ! Pourtant cela fait déjà bien longtemps que le phénomène inquiète écologistes et scientifiques, que ces derniers tirent la sonnette d’alarme et essaient d’alerter les responsables politiques sur les enjeux en cours. Mais, malheureusement, rien n’y fait. Il faut donc à tout prix continuer à informer, il faut décrire les effets des changements climatiques sur notre environnement et sur la survie de l’humanité. Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous si nous souhaitons avoir un effet bénéfique et concret sur l’évolution de notre monde face à l’augmentation des gaz à effets de serre dans notre atmosphère. Urgence extrême !

Plusieurs conférences peuvent être présentées suivant les buts recherchés ou le public concerné, suivant également le niveau d'information du public ou la thématique particulière développée dans la réunion organisée. Elles pourront développer un ou plusieurs thèmes présentés dans la conférence "complète" (décrite ci-dessous) ou se concentrer sur une thématique précise qui sera alors développée spécifiquement.


Contenu de la conférence complète :


En Sarthe
Avant la conférence

Après avoir décrit l’atmosphère et défini le climat (il faut au moins savoir de quoi on parle), nous abordons le principe de l’effet de serre et de ses conséquences sur le climat. L’évolution du climat est dû à des causes anthropiques (ces causes et les différents gaz à effets de serre sont détaillés) et ces évolutions sont perceptibles en de nombreux endroits du monde mais aussi en France et dans notre région, dans notre département. A partir d’exemples locaux, on pourra voir en quoi notre climat a déjà commencé à changer.

Une fois le bilan fait, la conférence propose de regarder ce qui a déjà changé dans notre environnement (proche ou plus lointain) à partir d’exemples concrets et vécus, observés et décrits. Des zones arctiques à notre pays, de nos montagnes à notre département, l’évolution de certaines espèces et de certains biotopes est présentée par des exemples concrets. Les perspectives sont abordées et décrites suivant les différents scenarii proposés par le GIEC.

En conclusion, des solutions sont avancées mais surtout cette réflexion doit être poursuivie et diffusée le plus possible vers d’autres publics, d’autres personnalités (publiques, politiques, économiques …). Un changement de comportement est indispensable. Ce sera difficile mais c’est inévitable.


Pratique :


Cette conférence est réalisée et présentée par Serge Lesur, au moyen de nombreux documents graphiques et photographiques. Elle dure environ deux bonnes heures (mais peut être adaptée). Elle est suivie d’un échange « questions réponses » avec la salle.
De nombreux ouvrages traitant du sujet sont exposés dans la salle pour consultation par le public. Une bibliographie peut être distribuée aux spectateurs.
La conférence est facturée 100 € (au profit de l’Association Faune et Flore de l’Orne) pour les associations, augmentée des frais de déplacement.


Références :

Conférence dans la Sarthe
Dans la Sarthe

La conférence a déjà été présentée de nombreuses fois dans le département de l’Orne (Alençon [plusieurs fois], Domfront, Damigny, Sées, Argentan, Mortagne-au-Perche, La Ferté-Macé, Pervenchères…), mais également devant les membres du Rotary-club d’Alençon, l’Université Inter-Âges d’Alençon et à plusieurs reprises pour le compte du Parc Naturel Régional du Perche à Nocé et dans plusieurs communes du Parc. Plusieurs collèges et lycées en Basse-Normandie ont accueilli la conférence.

Hors département, elle a été donnée à René, Mamers et Le Mans etc. (72), à Saint Hilaire-du-Harcouët, Bréhal et Cérences etc. (50), à Saint Pierre-sur-Dives, Bayeux et à l’université de Caen (14), etc.

Le sujet a été aussi abordé sous forme de conférences - débats - tables rondes sur des thématiques un peu plus resserrées en partageant la soirée avec d’autres intervenants : avec Frédéric Denhez (journaliste scientifique et écrivain) au Mêle-sur-Sarthe (61) ; avec Fanny Héros (chargée de mission à Alofa Tuvalu) à Alençon (61) sur le thème des réfugiés climatiques ; avec Laurent Lesplez (géophen), Franck Levoy et V. Perriolat (ADEME) à Caen (14) sur le thème des changements climatiques et l’évolution des paysages et de la biodiversité, etc.

Le conférencier a déjà participé à de nombreux séminaires, voire animer des ateliers régionaux sur le sujet. Il a animé des discussions-débats à l'issue de la projection de nombreux films (Une vérité qui dérange, Thulé Tuvalu, La glace et le ciel, etc.) traitant des changements climatiques.


Retour au sommaire



2 . UN FILM DOCUMENTAIRE

Le réchauffement climatique en Normandie ! Il va donc faire chaud en Normandie ? Et il va y faire sec ? Incroyable ! Et alors, le camembert et le cidre : que vont-ils devenir ?

Et oui, les changemments climatiques sont déjà présents et visibles dans notre région. Comment se traduit ce changement dès maintenant et quels vont être les effets d'une température en hausse (et jusqu'à combien ?) et d'un régime pluviométrique bien différent (dans quelles mesures ?) à l'échéance de 50 ans ? Nos bords de mer, nos réserves en eau, notre biodiversité, nos forêts, notre agriculture... : comment imaginer notre environnement dans les années qui viennent ? Peut-on faire quelque chose pour limiter ces effets, quelles sont les actions à envisager pour contrer le changement climatique ? Et si les changements sont irréversibles, comment s'adapter ?

Beaucoup de questions auxquelles le film tente de répondre grâce à des spécialistes du sujet dans chacun des domaines : Météo-France, expert au GIEC, DREAL, ADEME, Agence de l'Eau, collectivités, milieu agricole, biodiversité, etc. analysent et font de la prospective sur notre territoire. Ce documentaire d'une durée de 40 minutes se suffit à lui-même, mais il est, également, une excellente base pour des débats, des discussions, des conseils, des actions à mettre en œuvre. Loin d'un défaitisme (souvent peu productif), ce film se veut résolument optimiste. Pas un optimisme béat mais un optimisme lucide. Et l'humour n'est jamais très loin, comme dans tous les films réalisés par Érik Frétel !

Sortie prévue (sous réserve) le 1er février 2017

Pratique :

     ♦ Film en HD, format 16:9
     ♦ Durée : 40 minutes
     ♦ Voir la bande annonce de "Heulà ! Çà chauffe !"
     ♦ Pour une projection (suivie ou non d'un débat) s'adresser :
                                 à l'AFFO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
                                 ou à La Ponceuse (https://www.facebook.com/LaPonceuse/)



Retour au sommaire



3 . DES FICHES PÉDAGOGIQUES

 

 

 

 

 

 


Des fiches pour comprendre l’effet de l’Homme sur son atmosphère et les conséquences de ses actions sur le climat.

couverture_fiches
fiches

Une première série de fiches (6) décrit, techniquement et scientifiquement, le changement climatique en cours et ses causes. Les conséquences, déjà présentes et à venir, sur notre climat sont également présentées et explicitées. Après cette description des phénomènes en jeu, une seconde série de fiches présente les actions à mettre en œuvre pour limiter, voire contrer, les changements climatiques puis pour s’adapter au mieux aux évolutions qui s’annoncent. Les exemples de collectivités qui s’engagent sont nombreux, mais nous nous attachons à présenter ici ce qu’une communauté urbaine, celle d’Alençon (Orne), met en place dans le cadre de son programme lié à l’Agenda 21 #2. Ce ne sont pas les seules initiatives à suivre : à vous de vous renseigner autour de vous ou d’en initier de nouvelles à l’instar de ce que font les collectivités qui nous ont soutenus dans ce projet (voir Aides et soutiens).

Ces fiches pédagogiques s’adressent à tous (adultes, enfants, professionnels, élus…) mais elles sont également destinées aux enseignants afin d’aborder le sujet en classe. Nous restons à leur disposition pour approfondir la thématique avec leurs élèves (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Ces fiches sont téléchargeables à partir de ce site ou peuvent vous être fournies sur demande par voie postale ou sur les stands de l'AFFO.


SOMMAIRE DES FICHES

Changement climatique : qu’est-ce que c’est ?

·         Fiche n° 1 : Le climat (715 ko)
·         Fiche n° 2 : L’évolution du climat (457 ko)
·         Fiche n° 3 : L’effet de serre (469 ko)
·         Fiche n° 4 : Les gaz à effet de serre (712 ko)
·         Fiche n° 5 : Les conséquences humaines (558 ko)
·         Fiche n° 6 : Les conséquences climatiques et environnementales (393 ko)

Changement climatique : Que faire ?

·         Fiche n° 7 : Les transports (329 ko)
·         Fiche n° 8 : La maison (366 ko)
·         Fiche n° 9 : L’eau (531 ko)
·         Fiche n° 10 : Les achats (464 ko)

L’énergie est un thème transversal que l’on retrouvera traité dans toutes ces fiches.



Retour au sommaire




4 . DES CLIPS VIDÉO

Article en construction



Retour au sommaire








5 . UN DOSSIER

couverture dossier
Couverture du dossier

Le dossier proposé dans cet article date de 2004 et 2005. À l’époque, les changements climatiques étaient déjà, depuis de nombreuses années, une certitude pour les scientifiques et pour les protecteurs de la nature. Mais le message avait du mal à passer auprès du grand public et surtout auprès des élus et des décideurs (politiques, économiques, administratifs …), d’où l’idée de réaliser ce dossier du Petit Liseron pour le diffuser auprès des adhérents de l’association, voire au-delà. Dix ans plus tard, force est de constater que si l’information est passée, la véritable prise de conscience n’est toujours pas au rendez-vous. Aucune action d’envergure, aucune politique publique prenant en compte cet événement majeur et ce risque sans précédent ne sont prises pour juguler une dérive très inquiétante pour la biodiversité, pour l’Homme lui même et sa survie sur la Terre. Et la COP 21 - si elle a eu une importante couverture médiatique - ne va pas changer, malheureusement, grand-chose : voir le résultat des élections étatsuniennes de novembre 2016 et les déclarations du futur président des États-Unis remettant en cause l'origine anthropique du changement en cours ! De plus, les mécanismes de ce changement ne sont pas forcément bien connus ce qui peut favoriser le désintérêt de "Monsieur Toutlemonde" et empêche de bien comprendre les enjeux et donc les actions à mettre en œuvre.

Nous avons donc décidé de présenter de nouveau ce message au moyen de ce numéro spécial des « Dossiers du Petit Liseron » après avoir revu, réactualisé et complété, dans une grande majorité, les articles originaux.

 
Lire le dossier à l'écran en cliquant ici.

Retour au sommaire





6 . DES ANIMATIONS

Des animations à destination des scolaires sont possibles, elles sont réalisées par notre animateur nature. Se renseigner auprès de lui par messagerie à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article en construction

Retour au sommaire




7 . AIDES ET SOUTIENS
Ce projet est soutenu et encouragé par différents organismes : sans eux, il n'aurait pu voir le jour. De nombreuses informations sur le changement climatique, des conseils, des statistiques, des actions menées et à engager sont disponibles dans leurs publications et sur leurs sites Internet. Visitez les sans modération !

Grand merci donc à :

logo DREAL Normandie
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Normandie (DREAL Normandie) : Site Internet DREAL
Articles accessibles directement : cliquez ici.



logo region normandie
Région Normandie : Site Internet Normandie
Articles accessibles directement : cliquez ici


logo AESN vertical

Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) : Site Internet AESN
Articles accessibles directement : cliquez ici




logo ADEME Normandie
Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie Normandie (ADEME Normandie) : Site Internet ADEME
Articles accessibles directement : cliquez ici




LOGO Ville CUA couleursCommunauté Urbaine d'Alençon : Site Internet CUA
Articles accessibles directement : cliquez ici
Ville d'Alençon : Site Internet de la Ville
Articles accessibles directement : cliquez ici


Retour au sommaire