Un service civique à l'AFFO

Le 4 avril 2011.

Un jeune étudiant rejoint l’équipe de l’AFFO

Depuis presqu’un an le service civique a été institué. L’AFFO, souhaitant participer à des actions d’utilité sociale, a donc essayé de rentrer dans ce dispositif. Pour éviter la longue période de reconnaissance de l’association par les pouvoirs publics, une solution était de passer par une association déjà agréée. C’est ainsi que nous avons adhéré à la Ligue de l’Enseignement et procédé au recrutement d’un jeune en service civique. Teddy Boutville est donc venu rejoindre l’équipe de l’association à la date du 1er mars.

 

La prise de décision


Lors du Conseil d’administration du mois de septembre, l’association a reçu M. Jacques Coutant, secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement dans l’Orne, pour une présentation de la Ligue, son histoire, ses objectifs, ses activités.

La Ligue est habilitée à « recruter » des jeunes effectuant leur service civique et à les mettre à disposition d’associations membres de la ligue. L’AFFO souhaitait, depuis la création du service civique (en début d’année 2010), participer à ce dispositif. Lors de ce CA, les administrateurs ont voté le principe « d’embauche » d’un jeune.

Restait à finaliser : ce qui a été fait le mardi 1er mars dernier. Quelques uns des buts du service civique sont de donner l’occasion à des jeunes entre 16 et 25 ans de participer à une vie citoyenne, d’affiner leur projet professionnel en se frottant à des expériences variées et d’avoir une formation complémentaire.

Présent à l’AFFO pour 6 mois, il assurera les missions de « Web-reporter » et de « sensibilisation à un environnement durable ».

Teddy va maintenant se présenter.

 

Autoportrait


Bonjour à tous, afin de faire connaissance avec les adhérents de l'Association de Faune et Flore de l'Orne je vais me présenter à vous. Je m'appelle Teddy Boutville, j'ai 21 ans et j'ai été engagé en service civique par l'association. Le service civique est un engagement volontaire auprès d'une association ou d'un organisme divers pour l’aider dans ses démarches ou ses animations, ses activités.

Mes principales missions seront de vous accompagner dans les projets de l'AFFO et de vous tenir au courant régulièrement des activités de l'association à travers des articles mis en ligne sur le site Internet ou publiés dans le Petit Liseron. Ainsi, vous trouverez régulièrement des récapitulatifs et même des reportages sur les activités passées ou à venir de l’AFFO. Le but est de vous informer et de vous donner l'envie de continuer de participer ou de vous impliquer dans la vie de l'association.

Je suis originaire d'Alençon et, après avoir vécu deux ans sur Le Mans pour le besoin de mes études, je reviens dans la région pour servir les intérêts de votre association favorite. Je suis titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur en Management d'Unité Commerciale, ainsi que d'un baccalauréat économique et social. J'ai diverses passions et notamment le sport, plus particulièrement le Basket-ball. Après y avoir consacré toute ma jeunesse pour finalement rejoindre l'équipe première d'Alençon, je le pratique dorénavant à seul titre de loisir. D'autres activités remplissent mon temps libre, comme le dessin, la peinture ou même le poker. Je suis d'ailleurs moi même adhérent de plusieurs associations comme par exemple le club de basket d'Alençon (UBCUA) et l'Alençon Poker Club.

Dans l'attente de rencontrer chacun de vous pour faire connaissance, je vous donne rendez-vous au cours des prochaines sorties de l'AFFO.