Inauguration de la Naturathèque de l'Orne

Le 4 avril 2011.

Après une longue période d’incertitude, l’AFFO est dans ses nouveaux murs

Depuis maintenant plus de 5 ans l’AFFO avait été invitée à quitter le toit qui l’abritait depuis quelques 20 ans ! Après recherche d’une commune accueillante, une rencontre avec le maire de Fontenay-les-Louvets aura été déterminante : un projet de maison des associations était en cours dans la communauté de communes de la Vallée du Sarthon. Nous avons participé au comité de pilotage du projet et presque cinq ans après nous voilà dans nos nouveaux murs.

 

Déménagement


Après avoir déménagé une partie du matériel de l’association courant février 2010, nos salariés ont emménagé dans la foulée tout début mars dans les locaux flambants neufs du Moulin du pont rénové et transformé en Centre de Ressources et d’Initiatives Locales (CRIL).

Au début, les étagères réalisées par les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Alençon étaient un peu vides, mais après la deuxième vague de déménagement, tous les livres et toutes les revues sont venues remplir les rayonnages qui s’avèrent déjà un peu petits ! Puis au fil des mois, le matériel, les meubles, la documentation ont rempli les espaces mis à notre disposition, tant et si bien que nous sommes déjà un peu … à l’étroit ! Mais aux dires d’Estelle et de Cédric, ces nouveaux locaux conviennent très bien à leurs activités ! Un peu plus confortable que la rue Étoupée à Alençon, même si nous avons laissé là-bas une grande partie de l’histoire de l’association.

Nous avons souhaité réaliser une inauguration officielle de notre nouvelle adresse pour montrer à nos adhérents, nos partenaires, nos soutiens les nouveaux locaux et la façon dont nous avions utilisé leurs différentes aides.

 

L’inauguration


C’est ainsi que le 29 janvier 2011 une cinquantaine de personnes a répondu à notre invitation.

Une grande partie des administrateurs et nos deux salariés ont préparé la manifestation de sympathie pour que tout soit prêt le jour J. Mme Sylvie Ehrard, conseillère régionale représentant M. Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, M. Julien, maire de Saint Denis-sur-Sarthon et président de la communauté de communes de la Vallée du Sarthon, M. Ermessent, maire de Carrouges et président du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, Mme Michel et M. Gauquelin, représentants la fondation Créavenir, Mme Nicole Lepertel, vice-présidente du GRETIA, plusieurs maires de la communauté de communes, présidents et administrateurs d’association de protection de la nature et de l’environnement, honoraient de leur présence cette manifestation et avaient répondu à notre invitation.

Après quelques discours officiels, la première convention concernant la Naturathèque était signée entre l’AFFO et le GRETIA. La visite officielle, qui suivait la coupure du ruban… vert (!), a été l’occasion de montrer tout ce qui faisait de ces lieux la Naturathèque de l’Orne : base de données naturalistes, bibliothèque, iconothèque, collections naturalistes, expositions, matériel scientifique, publications etc.  Un verre de l’amitié et les petits gâteaux (bio bien entendu) ont clos cette manifestation.

 

Pour en savoir plus sur la Naturathèque...


Qu’est-ce que la Naturathèque de l'Orne ?
Que trouve-t-on dans la Naturathèque de l'Orne ?