"Lichens : de la nature à l'art" : vernissage de l'exposition.

Le 5 novembre 2012.

lichens Le TalutSamedi 3 novembre à 11 heures une manifestation de sympathie s'est déroulée dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Sées à l'occasion du vernissage de l'exposition consacrée aux lichens. Accueillie par Mme Valérie Loritte, adjointe au maire de Sées chargée de la culture, nous avons présenté les deux versants de l'exposition accrochée aux cimaises de la mairie de Sées à l'occasion de « l'année des jardins et du patrimoine naturel ».





Expo lichens 15En effet, ce sixième trio thématique - proposé par l'AFFO - traite des lichens côté naturaliste et côté artistique. L'AFFO a demandé à Val d'Orne Environnement de présenter ces étranges organismes du côté scientifique. Cette magnifique exposition réalisée par Nicole Lottin à l'occasion du colloque international sur les lichens organisé en novembre 2008 à Putanges-Pont-Ecrepin est ainsi proposée aux Sagiens et aux Ornais. Une présentation de la structure des lichens précède le mode de vie de ce champignon lichénisé en association avec une algue. Après avoir discuté de leur écologie, les usages de ces lichens sont montrés : pharmacie, teintures, parfums, qualité de l'air. Sous vitrines, des lichens sont montrés, les usages mis en scène ... Cette visite guidée fût réalisée par Nicole Lottin, présidente de Val d'Orne Environnement.

 
Expo lichens 14Edith Bertin, quant à elle, nous propose plus de trente œuvres directement inspirées des lichens rencontrés ici ou là. Pour l'artiste, comme elle nous l'a si bien expliqué, les lichens sont tellement merveilleux qu'ils l'inspirent depuis de nombreuses années. Amoureuse de leurs formes, de leurs couleurs, elle les sublime sur le papier à l'occasion de magnifiques encres. Les lichens sont un fil rouge dans son œuvre artistique et elle nous les dévoile pendant tout le mois de novembre. Pour échanger avec le public, elle sera même présente tous les mercredis après-midi !


 
Un verre de l'amitié a clôturé cette matinée permettant à chacun de parler avec Nicole Lottin et Edith Bertin de lichens et de bien d'autres choses concernant ... la nature ou l'art.

Quelques photos du vernissage :
Expo lichens 08
Pendant les explications de Nicole Lottin.


Expo lichens 12
Edith Bertin nous explique sa technique et nous fait partager sa passion, sous le regard de Valérie Loritte, adjointe au maire de Sées.

Expo lichens 11

Une complicité évidente s'installe entre l'artiste et la naturaliste.