Sortie "Flore des bords de routes" le 25 mai 2013 à Saint-Julien-sur-Sarthe

Le 25 mai 2013.

15 personnes dont un adhérent de l’AFFO ont répondu à l’invitation. La pluie des derniers jours a bien détrempé le chemin prévu pour la sortie, aussi j’ai opté pour faire le « tour du bourg » de Saint Julien sur Sarthe, soit 1,5 km de bords de routes à découvrir.

Certaines personnes sont des « accros » des sorties de l’AFFO, je pense à trois d’entre elles qui suivent de près le groupe de Mortagne, d’autres sont des curieux de la nature natifs de Saint Julien et enfin quelques personnes sont là en week-end chez les parents ou grands-parents. Un est étudiant, l’autre en RTT, ils profitent de leur week-end pour découvrir un nouveau milieu.

J’ai remarqué que lors des sorties certains participants aiment prendre des notes. Pour leur faciliter la tâche, j’ai préparé un petit guide avec la photo d’une quarantaine de plantes que nous allons rencontrer, leur nom latin, français ainsi que leur famille. Il me semble que cette petite attention a répondu à leurs attentes. 

Pulsatillavulgaris   Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) Renonculacée

Cerise sur le gâteau : une personne du groupe habite sur le trajet, elle nous a ouvert son jardin pour découvrir une anémone pulsatille qui venait d’éclore.

Christine LERAT