Reconnaître les oiseaux par leur chant

Le 9 mars 2014.

Reconnatrelesoiseauxparleurchant Mortagne 09mars2014Le beau temps a fait sortir les amateurs de chants d’oiseaux !

Un trombinoscope d’une vingtaine d’oiseaux communs et une clé de détermination des chants d'oiseaux ont été remis aux participants par Alain, animateur du jour. L’environnement immédiat de la Maison pour Tous est propice à l’observation des oiseaux de la ville qui y sont facilement visibles.

Tout l’art consiste à retenir des critères fonction de la taille (puissance, fréquence), l'aspect mélodieux du chant ou non, la répétition de notes ou de phrases identiques, les cris, les roucoulements, ... avec la description du chant et ses caractéristiques.

Des moyens mnémotechniques tels que « Paye ton coup tonton » pour le pigeon ramier aident bien à la mémorisation du chant, l’idéal étant de pouvoir l’imiter !

Nous avons pu identifier par la vue et le chant une quinzaine d’oiseaux des villes et des jardins : les corvidés (corbeau freux, corneille, choucas des tours), les pigeons (ramier, tourterelle turque, pigeon bizet), l’accenteur mouchet, le troglodyte mignon, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le moineau domestique, le verdier, le pinson des arbres, le merle noir. Un petit tour du côté du Bois Brideau nous a fait découvrir des espèces forestières : pic vert, pic épeiche, grimpereau des jardins et sittelle torchepot.
De retour à la Maison Pour Tous, une petite révision à l’aide d’un Cdrom a permis de tout réviser, ou de tout mélanger...
 
Reconnatrelesoiseauxparleurchant Mortagne 09mars2014