IDAR 41 : amphibiens et reptiles

Le 15 février 2015.

Lezard des muraillesCopinage pour des collègues!

Sous ce sigle "IDAR 41" se cache l'inventaire des amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher conduit par l'ensemble des associations naturalistes du département sur une base communale depuis maintenant 7 ans et pour sa dernière année en 2015.

Depuis 7 ans, les associations naturalistes départementales ont réuni leurs compétences pour réaliser l'inventaire des batraciens et reptiles sur chaque commune du Loir-et-Cher.
Le département compte 34 espèces avec 19 amphibiens (salamandre, tritons, crapauds et grenouilles) et 15 reptiles (tortues, lézards et serpents). Certaines très répandues comme les grenouilles vertes ou le lézard des murailles d'autres connues sur une ou deux localités seulement tels le sonneur à ventre jaune ou la couleuvre verte-et-jaune.

Tout le monde peut apporter son témoignage à ce projet qui fera l'objet de la publication d'un atlas au terme des investigations programmées fin 2015. Il vous suffit de transmettre vos observations auprès de l'un des partenaires avec au minimum l'espèce rencontrée, la date et le lieu et bien évidemment vos coordonnées. Toute information complémentaire est la bienvenue notamment les photos pour confirmer les déterminations difficiles en particulier pour les animaux écrasés. Sachez que la moindre donnée peut faire progresser cette enquête même pour les espèces les plus communes.

Une autre façon de contribuer à ces recherches est d'autoriser un naturaliste confirmé à venir inventorier votre mare ou vos terrains ou à y disposer des pièges inoffensifs facilitant les investigations.

Visualisez l'affichette qui donne tous les détails (477 ko)