Enquête ver luisant

Le 25 juillet 2016.

ver luisant
Ver luisant. Cliché : O. Hesnard.

S'il est un insecte facile à identifier et à voir, c'est bien le ver luisant (Lampyris noctiluca) ou au moins la femelle. En 2002, l’AFFO avait lancé une enquête sur la présence du ver luisant dans l’Orne. A l’époque, nous avions reçu des témoignages d’une trentaine de communes. Nous proposons à tous les Ornais de participer en cet été 2016 à la mise à jour de la cartographie départementale.



  • Malgré son nom, le lampyre ou ver luisant, Lampyris noctiluca, n'est pas un ver mais une espèce d'insecte appartenant à l'ordre des coléoptères et à la famille de Lampyridae. Pas besoin d’être entomologiste pour participer, car le seul insecte de l’Orne à émettre de la lumière en continu en été est Lampyris noctiluca. La femelle est dépourvue d’ailes, d’où probablement la confusion avec un ver. C’est la femelle qui passe des soirées entières toutes lumières allumées pour attirer un mâle grâce à son postérieur lumineux. Elle mesure environ 1,5 à 3 cm. Son corps est ovale, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns.

    Pour en savoir plus sur le ver luisant, consultez la fiche disponible sur le site Internet de l'AFFO en cliquant ici : fiche ver luisant

    Si vous observez une femelle ver luisant dans votre jardin, dans votre commune lors de vos balades nocturnes, envoyez-nous vos observations (avec nom de l'observateur, commune, lieu-dit, milieu naturel, date, nombre de vers luisants observés) par mail ou courrier papier à l’AFFO. Une carte sera régulièrement mise à jour avec les observations transmises.
    Visualisez la dernière carte réalisée (28 septembre 2016) en cliquant sur la vignette ci-contre. Carte de répartition du ver luisant
    carte de répartition ornaise du ver luisant

    Adressez vos observations :
        • par courrier postal à : AFFO - 51, Rue principale - 61420 SAINT-DENIS-SUR-SARTHON
        • par courrier électronique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Merci d'avance

  •