Chasse aux papillons

Le 8 septembre 2011.

chasse papillons 1 smallMercredi 11 Aout à Longny-au-Perche sur le coteau de la Bandonnière, s'est tenu une chasse aux papillons.

Avec notre animateur Cédric et une quarantaine de personnes présentes, nous avons donc arpenté ce magnifique coteau à la recherche des plus beaux spécimens de papillons présents dans le secteur, mais aussi les autres espèces. Le beau temps était au rendez-vous et nous avons même eu la chance d'être accompagné par une équipe de France 3 Basse-Normandie qui diffusa un reportage sur notre sortie le soir même.

Le rendez-vous était fixé à 15 heures sur la place de Longny-au-Perche en face l'office du tourisme. Nous avons fourni quelques explications aux familles sur le matériel à utiliser pour une chasse aux papillons et comment l'utiliser pour ne pas risquer de blesser ces petites bêtes.

chasse papillons 2 small10 minutes plus tard toute la petite troupe s'est mise en marche à destination du site du coteau de la Bandonnière. En arrivant sur place, Cédric commença par un petit briefing pour les enfants et leurs parents afin de leur énoncer quelles seraient les éventuelles espèces que nous pourrions croiser durant la ballade. En effet, si les papillons étaient bien les stars de la journée, les autres espèces ne seraient pas en reste. Notre animateur avait d'ailleurs confié aux enfants la mission de trouver une Mante religieuse, mission importante car bien que ce soit une espèce courante sur le site, aucune observation n'avait encore été faite cette année par notre animateur.

chasse papillons 3 smallUne fois arrivé dans le bas du coteau la chasse put commencer, et les premiers coups de filet furent donnés avec entrain par des enfants motivés. Motivation qui j'en suis sur, était du plus bel effet à la caméra de nos amis de France 3. Bien vite les questions fusèrent. Attrapant toute sorte de petit animal, les enfants s'empressaient de questionner Cédric au sujet de leurs captures momentanées, captures qui étaient bien sur réalisées dans le seul but de faire observer ces espèces aux enfants et qui ne durer que quelques secondes en moyenne. De nombreuses espèces faunistiques furent observées : des papillons en grande quantité bien sur, mais également des araignées, des sauterelles, des criquets, de petits crapauds etc …    

La ballade se poursuivit par l'escalade du coteau, cette ascension eu pour effet immédiat de calmer la plupart des enfants, car si l'on ne s'en rend pas compte au premier coup d'œil, ça grimpe ! Une énergie bien vite retrouvée par tout le monde au sommet lors de la rencontre avec un troupeau de chèvre des fossés et de moutons solognots, troupeau entretenu par le CFEN.

Cette visite du coteau se termina par une descente conviviale où chacun énonçait les espèces qu'il avait vues, cette descente fut également marquée par la trouvaille d'un orvet. L'orvet, ce petit lézard sans patte qui ressemble à ses proches cousins les serpents, captiva l'attention des enfants pendant un bon moment avant qu'il ne soit définitivement l'heure de repartir.

chasse papillons 5 small chasse papillons 4 small

 

S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de cette journée, je retiendrais l'intérêt sans limite des enfants pour ces petites espèces que nous côtoyons tous les jours et la plupart du temps sans même y prêter attention. Il n'y a qu'a espérer que cet intérêt se s'évanouisse pas avec les années et qu'ils gardent à l'esprit à quel point ce petit écosystème est fragile et l'intérêt de sauvegarder la diversité animale en particulier.


Teddy Boutville, "web-reporter"