Week-end à la fête des plantes à Sées le 21/22 mai

Le 29 juin 2011.

1Les 21 et 22 mai derniers s'est déroulé la première édition de la fête des plantes au parc d'Argentré en face du palais du même nom en plein centre ville de Sées. Dans un parc dessiné au XVIIIéme siècle par Monseigneur du Plessis d'Argentré, évêque de Sées (1775 - 1791), et laissé à l'abandon depuis de très nombreuses années, le Conseil général de l'Orne a récemment réhabilité et aménagé un jardin à la française suivant un agencement possible de l'époque. Nous avons ainsi assisté au lancement d'un nouvel évènement familial où se croisent promeneurs du dimanche et visiteurs avertis.

Organisé par la municipalité de Sées, la fête des plantes avait réuni une dizaine de fleuristes ainsi que quelques exposants comme des apiculteurs, des libraires ou bien sûr l'Association Faune et Flore de l'Orne . Malgré un nombre de visiteurs fluctuant suivant les jours et heures sur ces deux jours, il me semble pouvoir affirmer que ce fut une réussite.

1Que ce soit par curiosité, pour se promener, pour découvrir ou pour partager son expérience des jardins/potagers avec les autres, chacun semblait à son aise et ravi d'être présent, il faut dire que le beau temps était au rendez-vous et comme bien souvent la bonne humeur l'accompagnait.

En ce qui concerne notre stand, l'hôtel à insectes a eu l'effet attendu puisqu'il a servi de " d'aimant " pour attirer les visiteurs jusqu'à nous. La rencontre se déroulait toujours de la même façon ou presque, d'abord une question sur l'utilité et les bienfaits d'un tel objet dans nos jardins, puis quelques questions sur les méthodes à employer pour sa construction. C'était aussi l'occasion d'aborder le problème de l'utilisation des pesticides dans le jardin et dans les espaces publics.

1

1

1

L'exposition sur les pesticides était d'ailleurs présentée sur ce stand. Enfin, bien souvent la discussion déviait très vite autour de l'association elle-même et de ses activités. Il est d'ailleurs à souligner que nous aurons probablement de nouveaux adhérents dans les semaines à venir, vu la distribution qui fut faite de nos bulletins d'adhésion. Seul " point noir " sur notre stand, l'exposition sur les pesticides en milieu non agricole n'a pas vraiment eu l'effet escompté. Effectivement, en dehors de quelques courageux, rares sont ceux qui ont " osé " rentrer à l'intérieur même du stand pour prendre le temps de lire l'ensemble des textes de l'exposition.

1Le dimanche après-midi et toujours dans le cadre de cette animation, Martine et Jean-Claude animaient une sortie nature sur la thématique des orchidées en pays sagien. Ce sont plus de 20 personnes qui sont partis en balade dans le canton pour suivre les explications de Martine sur les orchidées (biologie, reproduction, identification, localisation …) guidés par Jean-Claude qui avait repéré le trajet le plus opportun en cette saison très difficile pour les orchidées !

En conclusion, ce fût un week-end tout à fait sympathique où c'était l'occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes. Mais également de m'essayer à un nouveau discours de sensibilisation à l'environnement auprès des visiteurs ; discours lancé souvent maladroitement et quelques fois avec réussite. Mais n'ayez crainte, Serge le dimanche ou Claire le samedi étaient bien présents pour m'aider et me conseiller dans mon nouveau rôle !


Serge Lesur / Teddy Boutville