Paysage en péril
Dans notre département, nos paysages sont bien différents d'un point à l'autre. Mais, souvent, les entrées de ville sont devenues banales : longues enfilades de zones dites artisanales ou commerciales, semblables d'une région à une autre, d'une ville à l'autre. Certaines se distinguent de cette uniformité par des particularités heureuses. Il en est ainsi de l'entrée sud de la ville d'Argentan qui se distingue de bon nombre d'autres cités ornaises par un remarquable alignement de platanes. Mais les arbres laissent tomber... leurs feuilles à l'automne et çà "C'est pas propre !". Il suffit donc d'abattre les arbres et ce sera alors tout propre. Mais la résistance s'organise...
Nous laissons le clavier aux défenseurs de ces platanes pour expliquer leur démarche.
58 platanes à abattre, route de Sées, à Argentan
228 platanes vivent actuellement le long de la RD 958 , 117 dans l'agglomération et 111 à la sortie de la ville. Beaucoup de personnes reconnaissent l'entrée de la ville grâce à eux.
Seront abattus :
- ceux diagnostiqués creux par l'Office National des Forêts en 1997,
- ceux gênant la visibilité aux intersections,
- ceux « choqués » par des véhicules,
- ceux situés près des habitations ou d'un projet de construction,
- ceux présentant des plaies sur des charpentières avec début de sénescence ou avec des champignons.
Cette décision nous a fait très mal. Nous étions absents d'Argentan lors de la réunion. Nous en avons parlé avec les voisins qui se sentaient tout aussi mal ne comprenant pas ce projet. Des branches sont effectivement tombées mais les platanes sont-ils régulièrement entretenus quand on voit le lierre et les repousses non taillées.... et sont-ils si dangereux ?

Le 5 janvier 2016, 4 personnes ont rencontré le maire pendant 1 heure pour lui remettre la pétition et les témoignages. Il nous a dit qu'il regrettait cet abattage mais qu'il ne pouvait pas ignorer les demandes des habitants inquiets des risques d'accidents en cas de chute de grosses branches et que sa responsabilité était engagée. Nous avons défendu le droit à la vie d'un maximum de platanes et avons obtenu l'engagement du maire, pendant le reste de son mandat, de protéger les platanes restants bien que le département soit décideur. Il s'est aussi engagé à replanter en fonction de la demande des habitants du quartier. Il faut dire aussi qu'un rond-point remplacera les feux et qu'il y a un projet de réaménagement sur cette route .
Les défenseurs des platanes argentanais.
Clichés : Edith Bertin.