Reconnaissance pour les mendiants ...

Le 30 juillet 2012.

garanceL'AFFO, éditrice du livre de Michel Provost « Mendiants et salades de fruits », avait procédé à quelques envois de presse vers des revues scientifiques (ou des radios) dont nous pensions qu'elles pouvaient être intéressées par l'ouvrage. Le but était que ces revues parlent de cette publication afin d'en faire profiter leurs abonnés (leurs auditeurs). Si en plus, elles pouvaient faire une critique de l'ouvrage nous aurions été aux anges. Une dizaine de livres avaient été envoyés.

Dans la dernière livraison de "La Garance voyageuse" (n° 98 - Eté 2012) nous avons eu le plaisir de voir ces quelques lignes ...

« Eh non, il ne s'agit pas d'un livre de cuisine. En, couverture, quatre photos résument bien le passage de la fleur du pommier au fruit, la pomme - fruit par excellence-, mais c'est bien de carpologie qu'il s'agit - entendez par là l'étude des fruits. Enseignant, l'auteur s'est piqué au jeu difficile de la dénomination des fruits, un jeu qui exige rigueur du vocabulaire et précision de l'observation. La flore est taquine, et même si une mûre de ronce et une mûre de mûrier se ressemblent, elles sont de natures très différentes. Les botanistes ont développé un vocabulaire compliqué : balauste et syncarpe ; akène, samare et hespéride ; drupe, péponide, sycone et gougnafe. Des photos, des schémas efficaces et séduisants, un texte riche et clair, incluant à l'occasion humour et anecdotes, voilà un ouvrage chaudement recommandé pour qui voudrait regarder les fruits d'un œil botanique. Il y a beaucoup à comprendre, et des heures d'observations, pour ensuite partir à la découverte des productions du monde végétal. Et puis, comment ne pas recommander un auteur qui conclut : 'Courage, naturalistes, soyez noyaux, pommes épineuses, aiguillons, grenades, tomates ou poils à gratter pour défendre notre belle planète ! »

Que demander de plus ? Alors, que tous ceux qui n'ont pas encore acquis ce remarquable ouvrage (et ce n'est pas nous qui le disons !) entièrement réalisé par l'AFFO se dépêchent : il en reste encore quelques uns à vendre !

Se rendre à la boutique pour plus de détails.

Prochaines Sorties

• 01 novembre 2020 

SORTIE MYCOLOGIQUE
Par Jean-Pierre Louvet
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO



• 08 novembre 2020 

RECONNAISSANCE DES CONIFERES
Par Françoise Hospital-Carré
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO






 

Calendrier complet