Nature et chaos

Le 25 juillet 2013.

Affiche expo laurenceNature et chaos -
Contes et décomptes de l'humanité


Une invitation à aller admirer une exposition réalisée par une  artiste ornaise; de plus ... grand défenseur de notre environnement !

Une soixantaine de sculptures et une centaine de photographies, prises dans différentes régions du monde, font de cette exposition une remarquable œuvre artistique mais aussi un sujet de réflexion, après le moment légitime de stupéfaction qu'elle génère lorsqu'on la découvre.

Une réflexion sur notre environnement et sur ce que nous en faisons, mais également un cri ...


... pour que le massacre cesse et que la raison l'emporte. Ne faisons nous pas un avec la Nature et peut-on vivre sans elle ? Assurément non ! Tel est, en partie, le propos tenu et remarquablement illustré, démontré. Maniant, entre autres, l'acier, le bronze, le bois, sculptant et créant, Laurence Louisfert nous montre aussi, grâce à de splendides photographies, la beauté et la fragilité de notre environnement, les nombreuses atteintes qu'il subit. Une mention spéciale aussi pour les évocations de Théodore Monod et d'Alexandra David-Néel et la portée philosophique de leurs travaux admirablement illustrée dans deux sculptures de toute beauté et à la puissance d'évocation rare.

Un moment de pure grâce que je ne peux que vous encourager à aller admirer sans tarder avant ... d'y retourner : c'est tellement beau et profond ! Et merci au conseil général de l'Orne pour avoir donné cette « carte blanche à Laurence Louisfert » et ainsi nous faire profiter de cette splendide exposition.

Mais laissons Laurence Louisfert s'exprimer sur sa démarche :
« J'ai choisi d'aborder à cette occasion un thème particulier, que j'ai traité sous la forme d'une extrapolation, une projection dans un futur plus ou moins proche, une histoire intitulée : « Nature et chaos – Contes et décomptes de l'humanité ». Vous pourrez retrouver certaines sculptures que certains d'entre vous connaissent peut-être, et de nouvelles, créées spécialement pour l'occasion. Toutes prennent ici un sens particulier et illustrent une sensibilité à la beauté et à la fragilité de la planète, un questionnement quant à son devenir.
Mes sculptures et photographies se répondent entre elles, mais elles seront également accompagnées par quelques citations, et textes que j'ai écrits en parallèle pour illustrer le sens de ce travail. (...) »

Deployer ses antennes et se relier aux dernieres poesies du monde   Foret d Ecouves   Lac acide dans le Tongariro National Park
Repoduction de quelques oeuvres avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Pratique :
     Cette exposition se tiendra à l'Hôtel du département à Alençon.
     Du lundi 8 juillet au dimanche 8 septembre.
     Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, le dimanche de 14h30 à 18h.
     Gratuit.

Prochaines Sorties

• 01 novembre 2020 

SORTIE MYCOLOGIQUE
Par Jean-Pierre Louvet
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO



• 08 novembre 2020 

RECONNAISSANCE DES CONIFERES
Par Françoise Hospital-Carré
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO






 

Calendrier complet