Une formidable découverte !

Le 10 décembre 2013.

herbier letacq 7Le samedi 23 novembre 2013, 90 ans après la disparition de l'Abbé, une petite équipe de l'Association Faune et Flore de l'Orne a découvert, dans le grenier de l'établissement d'enseignement Saint-François de Sales, à Alençon, l'herbier du naturaliste Arthur-Louis Letacq (1855 - 1923).

Les sources historiques nous disaient que l'abbé Letacq avait légué son herbier à cette institution, mais sans le travail et l'accueil de l'association des amis du patrimoine de St-François, cette découverte n'aurait pas été possible.

Bien que non identifié formellement, l'herbier correspond aux dates, lieux de collecte et herbes décrites dans la bibliographie de l'abbé. De plus, on reconnaît aisément son écriture sur les étiquettes. Nous avons donc relevé le sommaire de ces planches, au nombre de 1169 !
herbier letacq 3  herbier letacq 9
Outre l'herbier, un splendide alguier (composé de trois cahiers renfermant entre 100 et 150 algues, l'inventaire devra être mené prochainement) datant de la première moitié du 19ième siècle et un lichénier (comportant 18 cahiers et fort d'une cinquantaine de lichens différents provenant des Gateys - partie sud de la forêt d'Ecouves) ont été également retrouvés. De nombreux ouvrages, provenant probablement de la bibliothèque personnelle de l'Abbé Letacq, ont été aussi découverts dont plusieurs dédicacés par les auteurs.

herbier letacq 6  herbier letacq 2 

L'association Faune et Flore de l'Orne proposera une rencontre avec l'association des amis du patrimoine de St-François et les archives départementales de l'Orne afin de créer le partenariat susceptible de restaurer, conserver et présenter non seulement cet herbier, mais également la totalité de ce patrimoine historique et naturaliste exceptionnel, au public. Nous sommes heureux d'ajouter ces pièces majeures à l'inventaire Naturalia de Basse-Normandie.

herbier letacq 8

Cette découverte a été annoncée officiellement lors du colloque sur les Naturalia à l'Université de Caen Basse-Normandie le lundi 9 décembre dernier, soulevant un enthousiasme certain. De nombreuses personnes sont venues nous voir pour discuter de cette formidable découverte attendue par de nombreux universitaires et naturalistes bas-normands !

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur cette découverte.

Prochaines Sorties

• 01 novembre 2020 

SORTIE MYCOLOGIQUE
Par Jean-Pierre Louvet
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO



• 08 novembre 2020 

RECONNAISSANCE DES CONIFERES
Par Françoise Hospital-Carré
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO






 

Calendrier complet