Environnement

Centre d'Enfouissement Technique des Ventes de Bourses

Le stockage des déchets dans le département de l'Orne

Le bureau de l'AFFO, après en avoir délibéré, exprime sa position au sujet du projet de centre d'enfouissement des Ventes de Bourse :

L'Association Faune et Flore de l'Orne a été associée, dans sa première phase d'élaboration, à la définition du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de l'Orne (PEDMA). Ce plan a été revu dans le cadre des nouvelles directives du Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire. Aujourd'hui, les usines d'incinération initialement prévues seront en partie remplacées par des centres d'enfouissement et un recyclage plus important des déchets ménagers, ce dont nous nous réjouissons. La nouvelle version du PEDMA devra être soumise prochainement à une enquête publique. Les habitants de l'Orne et les adhérents de l'AFFO sont très attachés à cette phase de la procédure qui leur permet de s'exprimer et de faire valoir leurs souhaits, leurs désirs, leurs avis. Le PEDMA qui sera retenu et validé pour notre département engagera les collectivités ornaises et l'administration que vous représentez.

Le nouveau plan fera état de deux secteurs de gestion des déchets ménagers : un secteur Ouest et un second pour l'Est. Chacun de ceux-ci devra se doter des dispositifs nécessaires et suffisants pour résorber les tonnages de déchets. Nous sommes persuadés que le PEDMA a également une valeur pédagogique. Il permet en effet au public d'appréhender concrètement le problème posé par le traitement des déchets et de justifier les investissements et dispositifs que mettront en œuvre les collectivités et, éventuellement, les entreprises privées. Il doit faire prendre conscience aux Ornais que la création de centres d'enfouissement est une nécessité. Les différents projets élaborés ces dernières années se sont heurtés, à chaque fois, à une levée de boucliers des populations riveraines, puis à leur abandon ou leur mise en sommeil par leurs initiateurs.

Le projet de création d'un centre d'enfouissement sur le territoire de la commune des Ventes-de-Bourse relève d'une initiative privée et du même processus. Nous pensons que l'étude globale préalable au choix des sites relève de l'initiative des collectivités publiques et de l'administration, dans le cadre de la mise en œuvre du futur PEDMA. La définition, puis l'application, des critères de choix délimitera le nombre et la localisation des secteurs d'études : à l'intérieur de ces zones, plusieurs sites (deux ou trois) devront être étudiés simultanément et comparés pour aboutir au choix définitif. Nos adhérents et de nombreux Ornais qui nous contactent, parfois de manière véhémente, souhaitent que ce processus soit mis en œuvre.

Pour toutes ces raisons, il nous paraît primordial qu'aucun site ne soit créé avant l'adoption du PEDMA ni avant que les collectivités ornaises, regroupées au sein d'un Syndicat d'étude, ne réfléchissent à la mise en œuvre du projet pour l'Orne.