Changements climatiques et environnement

Une conférence de Serge LESUR


Les changements climatiques sont à la mode. Enfin, on en parle, pourrions nous dire ! Pourtant cela fait déjà bien longtemps que le phénomène inquiète écologistes et scientifiques, que ces derniers tirent la sonnette d’alarme et essaient d’alerter les responsables politiques sur les enjeux en cours. Mais, malheureusement, rien n’y fait. Il faut donc à tout prix continuer à informer, il faut décrire les effets des changements climatiques sur notre environnement et sur la survie de l’humanité. Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous si nous souhaitons avoir un effet bénéfique et concret sur l’évolution de notre monde face à l’augmentation des gaz à effets de serre dans notre atmosphère. Urgence extrême !

 

Contenu de la conférence :


Après avoir décrit l’atmosphère et défini le climat (il faut au moins savoir de quoi on parle), nous abordons le principe de l’effet de serre et de ses conséquences sur le climat. L’évolution du climat est dû à des causes anthropiques (ces causes et les différents gaz à effets de serre sont détaillés) et ces évolutions sont perceptibles en de nombreux endroits du monde mais aussi en France et dans notre département. A partir d’exemples locaux, on pourra voir en quoi notre climat a déjà commencé à changer.

Une fois le bilan fait, la conférence propose de regarder ce qui a déjà changé dans notre environnement (proche ou plus lointain) à partir d’exemples concrets et vécus, observés et décrits. Des zones arctiques à notre pays, de nos montagnes à notre département, l’évolution de certaines espèces et de certains biotopes est présentée par des exemples concrets. Les perspectives sont abordées et décrites suivant les différents scenarii proposés par le GIEC.

En conclusion, des solutions sont avancées mais surtout cette réflexion doit être poursuivie et diffusée le plus possible vers d’autres publics, d’autres personnalités (publiques, politiques, économiques …). Un changement de comportement est indispensable. Ce sera difficile mais c’est inévitable.

 

 

 

Pratique :


Cette conférence est réalisée et présentée par Serge Lesur, au moyen de nombreux documents graphiques et photographiques (le matériel de projection, sauf l’écran est fourni par le conférencier).

Elle dure environ deux heures (mais peut être adaptée).

Elle est suivie d’un échange « questions réponses » avec la salle.

De nombreux ouvrages traitant du sujet sont exposés dans la salle pour consultation par le public. Une bibliographie peut être distribuée aux spectateurs.

La conférence est facturée 100 € (au profit de l’Association Faune et Flore de l’Orne) pour les associations, augmentée des frais de déplacement.

 

 

 

Références :


La conférence a déjà été présentée de nombreuses fois dans le département de l’Orne (Alençon [plusieurs fois], Domfront, Damigny, Sées, Argentan, Mortagne-au-Perche …), mais également devant les membres du Rotary-club d’Alençon, l’Université Inter-Âges d’Alençon et à plusieurs reprises pour le compte du Parc Naturel Régional du Perche à Nocé et dans plusieurs communes du Parc.

Hors département, elle a été donnée à René, Mamers et Le Mans etc. (72), à Saint Hilaire-du-Harcouët, Bréhal et Cérences etc. (50), à Saint Pierre-sur-Dives, Bayeux et à l’université de Caen (14).

Le sujet a été aussi abordé sous forme de conférences - débats - tables rondes sur des thématiques un peu plus resserrées en partageant la soirée avec d’autres intervenants : avec Frédéric Denhez (journaliste scientifique et écrivain) au Mêle-sur-Sarthe (61) ; avec Fanny Héros (chargée de mission à Alofa Tuvalu) à Alençon (61) sur le thème des réfugiés climatiques ; avec Laurent Lesplez (géophen), Franck Levoy et V. Perriolat (ADEME) à Caen (14) sur le thème des changements climatiques et l’évolution des paysages et de la biodiversité. En tout plus d’une soixantaine de fois depuis le mois de janvier 2007, avec toujours le même succès.

 

Un mot sur le conférencier :


Il est président de l’AFFO (Association Faune et Flore de l’Orne) depuis plus de 10 ans et dispose ainsi de nombreuses données naturalistes propriétés de l’AFFO. Il est en outre météorologue et travaille à la station Météo-France d’Alençon depuis plus de 30 ans. Il a fréquemment animé (ou participé à …) plusieurs conférences et débats sur le thème de l’environnement en général (dans le cadre du festival « Ciné Environnement » de Sées entre autres), et sur celui des changements climatiques en particulier, dont de nombreuses fois à l’issue de la projection du film « Une vérité qui dérange » retraçant la conférence d’Al Gore sur le changement climatique.

 


Pour tout renseignement, contactez l'AFFO au 02 33 26 26 62 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.