Fiches insectes

Chrysope

chrysope-250

CLASSE : Insectes
ORDRE : Neuroptères
FAMILLE : Chrysipidés
NOM LATIN : Chrysoperla carnea (Stephens, 1836)
NOM VERNACULAIRE :
La Chrysope verte
DESCRIPTION : 10 à 15 mm. Ses ailes membraneuses, de 25 mm de longueur, sont transparentes. Son corps et les nervures de ses ailes sont de couleur verte.
HABITAT : Milieux plus ou moins boisés et habitations en hiver.
ACTIVITÉ : L’adulte se nourrit de miellat et de pollen, tandis que sa larve s'attaque aux œufs, aux chenilles et aux adultes des insectes à redouter. Au cours de son développement, une larve de chrysope peut ainsi se nourrir de plus de 500 pucerons.
REPRODUCTION :  
STATUT :
Non protégée en France mais très utile au jardinier.
 
Un article paru fin 2006 sur la répartition des Chrysopes en France dans le Bulletin de la Société Entomologique de France (Canard et al., 2006) montre que 50 espèces ont été répertoriées, mais qu'elles ne sont pas réparties de façon équivalente dans toute la France.
Mais ce qui a été surtout mis en évidence, c'est le manque de prospection en France. Certaines ont été répertoriées que dans un seul département, et certains départements n'ont qu'une seule espèce.
Les Chrysopes se déplacent au crépuscule ou pendant la nuit, il est donc plus facile de les observer à ces moments de la journée. Elles se reposent la journée dans les arbustes et les arbres.
Vous pouvez les conserver dans de l'alcool à 70°. Pour les identifier, il est conseillé l'article de Mazel et al.(2006).
D’après Johanna Villenave (Flor’Insectes)