Préserver le bocage

Préserver le bocage

Bocage augeron
Le bocage augeron
La région Basse-Normandie se caractérise par d’importantes zones bocagères. Lorsque l’on quitte la région vers l’Est, nous sommes rapidement confrontés à « un désert » voué à une agriculture intensive et destructrice de la biodiversité. Cette zone appauvrie à tendance à gagner vers l’Ouest. Notre région se doit donc de mener une résistance argumentée devant ces attaques.

En interne, dans notre région, les zones agricoles diminuent devant la progression de l’urbanisation, les régions bocagères cèdent le pas à des paysages de plus en plus ouverts. Les menaces sont nombreuses. Quelles sont les spécificités de notre bocage ? Quelles en sont les richesses ? Comment le préserver, voire le reconquérir ? L'AFFO a donc élaboré un projet destiné à répondre à ces questions.


Sommaire


1. Description du projet
2. Les guides
      2.1 Le guide administratif
      2.2 Le guide grand public

3. L'exposition
4. Les compléments
     4.1 L'interview de Mme Stallegger, maire de Saint-Aubin-de-Bonneval
     4.2 L'interview de M. Barluet, conseiller municipal de Pervenchères
     4.3 Le point de vue de Joseph Pousset, agriculteur bio
     4.4 La bibliographie complémentaire
     4.5 Les liens Internet
     4.6 Les liens Internet des structures ressources

 

1. Description du projet



L’Association Faune et Flore de l’Orne s’intéresse tout particulièrement à la préservation de la biodiversité et des paysages du département de l’Orne, de leurs évolutions et de leurs préservations.

Suite à une expérimentation réussie dans une commune du département de l’Orne et dans le cadre d’un appel à projets « Associons-nous pour un développement durable » lancé par le Conseil régional de Basse-Normandie, l’association souhaite reproduire cette expérience en faisant profiter de son expérience d’autres communes ou collectivités du département. Nous espérons donner une impulsion favorable à la préservation de notre bocage, voire sa reconquête. Creusant le sujet, nous nous sommes aperçus que bon nombre d'organismes travaillaient sur le thème du bocage mais avaient peu de contact entre eux. L'information était donc disséminée et si quelqu'un souhaitait préserver le bocage il devait interpeller plusieurs collectivités ou administrations tant au niveau des règlements, qu'à celui des lois ou des modes de financement.

Ainsi, nous avons souhaité rassembler tous ces éléments, inviter les différents protagonistes à se retrouver autour d'un projet commun, informer le public le plus large.

Les objectifs poursuivis par cette action :
  •  Préservation de la biodiversité, de la qualité des eaux,
  •  Éviter les ruissellements et ralentir l’évacuation de l’eau vers l’aval, épuration des eaux,
  •  Sensibilisation du grand public, des élus et des professionnels à l’intérêt des haies,
  •  Modification des comportements et des pratiques,
  •  Préservation des écosystèmes du bocage,
  •  Favoriser la protection des haies et leur replantation.

Plusieurs types de public doivent bénéficier de ce travail :
  •  Grand public
  •  Élus
  •  Agriculteurs et propriétaires terriens

Ce projet comporte plusieurs actions :
  •  L’édition d’un dossier d’informations générales sur le bocage : histoire, rôles environnementaux, usages. (tout public). (action 1)
  •  La réalisation d’un document à destination des élus afin de leur proposer une méthodologie pour recenser les haies d’une commune (ou d’une intercommunalité) en vue de leur classement pour protection (PLU, etc.) : inventaire participatif, proposition de replantation. (pour les élus) (action 2)
  •  La réalisation d’une exposition sur les haies et le bocage. Cette exposition sera utilisée en « interne » à l’association (Naturathèque) mais elle sera présentée également en externe pour toutes les manifestations et actions sur le thème (prêt aux collectivités, présentation dans les foires et salons, comices agricoles …). La réalisation d’une maquette présentant un paysage de bocage et un paysage au bocage détruit (but pédagogique) pourra compléter l’exposition. (tout public) (action 3)
  •  La mise en ligne sur le site Internet de l’association d’un dossier complet reprenant l’ensemble des éléments décrits ci-dessus (pour information suite à sa rénovation, le site Internet de l’AFFO a été consulté par 15 729 internautes en 2012, dont 2 266 Bas-Normands - plus de 485 000 pages vues !) (tout public) (action 4)
Ce travail mené avec d’autres partenaires nous permettra également d’élargir les publics concernés à des populations dont nous n’avions pas encore ou pas facilement accès et qui sont intéressées, elles aussi, par la richesse de notre environnement, dépassant largement le cadre du naturaliste ou de l’environnementaliste pour s’étendre au citoyen, à l’agriculteur, l’horticulteur, l’architecte, l’amoureux des belles pierres, l’élu local, l’administration…

Retour au sommaire



Portfolio : quelques haies dans le paysage ornais


Clichés : Serge Lesur, AFFO.

Retour au sommaire

2. Les guides


2.1 Le guide administratif

couverture du guide
Le guide des élus
Ce guide s'adresse plus particulièrement aux élus désireux de travailler sur la conservation ou la reconquête de leur patrimoine bocager. Ce livret recense lois, organismes et associations ressources, aides et financements potentiels, mis à la disposition des collectivités pour sauvegarder ou replanter les haies. Ce livret se veut "manuel pratique", ordonnant le foisonnement des moyens existants.

Ce guide a été rédigé par Anaïs Jardin, stagiaire BTS GPN du lycée agricole de Sées au sein de l'AFFO, sous la direction de Serge Lesur, président de l'association. La relecture et la correction du guide ont été réalisées par les divers acteurs présents au sein d'un groupe de travail. Ce dernier était composé de la DREAL de Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie, le Parc naturel régional du Perche, le Parc naturel régional Normandie-Maine, le Conseil départemental de l'Orne, la chambre d'agriculture de l'Orne, la Direction départementale des territoires de l'Orne et la SCIC Bois Bocage Énergie. La validation finale du document a été faite par la DREAL de Basse-Normandie. Imprimée et diffusée par la DREAL à l'occasion des quatrièmes rencontres régionales pour la biodiversité qui ont lieu le lundi 21 septembre 2015 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie "Quel bocage pour demain en Basse-Normandie ?" 1, cette brochure est disponible sous format papier à l'AFFO mais elle est désormais téléchargeable en cliquant ici (version pdf, 3,7 Mo)

Pour visualiser le guide administratif cliquer ici : lire le guide à l'écran

1 Tous les détails de cette journée en cliquant sur ce lien :
http://www.trameverteetbleuebassenormandie.fr/4es-rencontres-regionales-pour-la-biodiversite-150-a60.html

2.2 Le guide grand public

Les haies dans l'Orne
Les haies dans l'Orne
Afin de faire prendre conscience au grand public et à différents professionnels de l’intérêt du bocage dans notre région et leur rappeler que ce bocage n’est pas une formation « naturelle » mais le résultat du travail de l’Homme, il était important de réaliser un guide simple d’accès, agréable à la lecture qui fasse le point sur les connaissances du moment sur le sujet. Ce guide expose la nature et les rôles de la haie et du bocage. D'abord ressources agricoles, les haies sont devenues des "zones naturelles" d'intérêt écologique et paysager inestimable.

Ainsi après avoir brossé un rapide historique de la haie dans notre région, nous passons en revue ses principaux rôles écologiques, économiques, sociaux, bref… tous les services rendus par la haie. Si la haie est traitée dans notre paysage agricole, nous n’oublions pas non plus la haie autour de la maison particulière aux fins d’une intégration paysagère réussie dans notre environnement. Une description des haies ornaises est faite avant de conclure sur l’intérêt de préserver ce patrimoine historique et humain remarquable. Une bibliographie est également disponible dans l’ouvrage.

"Les haies dans l'Orne" est un guide accessible à tous.

Pratique :    
  •      Collection:      Guide nature AFFO
  •      Titre :                Les haies dans l'Orne
  •      Pagination :    52 pages illustrées (dessins et photographies)
  •      Prix de vente : 5 € (disponible auprès de l'AFFO)


Retour au sommaire

3. L'exposition


panneau_titre
Le panneau de titre
Nous souhaitions mettre à disposition gratuite de toute la communauté une information synthétique mais pertinente sur la haie dans notre environnement. Le principe, certes assez classique, d'une exposition s'est imposé très rapidement. Là aussi, l’histoire, les différents rôles écologiques de la haie, la biodiversité accueillie, l’économie de la haie sont détaillés et illustrés. Des zooms sont effectués sur certaines caractéristiques de la haie (les trognes, la haie plessée, que planter dans notre région…) par des panneaux dédiés à ces thématiques.

5 panneaux de format 600 x 800 mm et 9 panneaux de format 800 x 1200 mm permettent de composer une exposition riche et quasi complète sur le sujet. D'autres éléments viendront bientôt compléter et enrichir cette exposition.

L’exposition réalisée sur bâche (avec œillets de suspension) permet un accrochage simple et rapide, un transport facilité, une résistance qui lui permettra de franchir les ans sans problème. L’exposition a été tirée en deux exemplaires pour une circulation plus importante et régionale, une disponibilité plus large.

Voir l'exposition dans tous ses détails en cliquant ici.

Pour emprunter et réserver l'exposition appeler Estelle à l'association (02.33.26.26.62) ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Retour au sommaire



Portfolio : le survol du bocage ornais



Le survol du département de l'Orne pour observer le bocage ornais : parti d'Alençon je survole la Plaine de Sées puis me dirige plein Ouest vers le sud du Bocage pour contourner Domfront et remonter vers Flers et le Nord Bocage. Direction plein Est pour survoler la Plaine d'Argentan et le Merlerault avant d'atteindre le Pays d'Ouche. Direction le Sud-Ouest pour, après le survol du nord du Perche, rejoindre la Campagne d'Alençon.
Clichés : Serge Lesur, AFFO, 3 octobre 2014, avec la complicité de Paul, pilote de l'avion.

Retour au sommaire


4. Les compléments


Deux municipalités ornaises ont accepté de nous décrire leurs actions envers le bocage. Partiellement transctrites dans le guide administratif, retrouvez, ci-dessous, les interviews dans leur intégralité.

4.1 L'interview de Mme Stallegger, maire de Saint-Aubin-de-Bonneval

La commune de Saint-Aubin-de-Bonneval se situe en Pays d’Auge ornais à la limite nord du département de l’Orne. Devant la disparition de plus en plus rapide et de plus en plus importante du bocage sur sa commune, des mesures de protection des haies ont été entreprises par la municipalité. Afin d’y parvenir et pour l’aider dans sa démarche, la commune a fait appel à l’AFFO.
Lire l'interview de Madame Pascale Stallegger (643 ko).

4.2 L'interview de M. Barluet, conseiller municipal de Pervenchères

La commune de Pervenchères se situe dans le Perche ornais à la limite du département de l’Orne et de la Sarthe. La commune s’est investie dans un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), la préservation des haies et de nombreux aménagements et bâtiments écologiques (école, médiathèque, réseau de chaleur avec chaudière à bois déchiqueté, etc.).
Lire l'interview de Monsieur Christian Barluet (435 ko).

4.3 Le point de vue de M. Joseph Pousset, agriculteur bio

M. Joseph Pousset est agriculteur bio, mais pas seulement. Formateur et conférencier sur l'agriculture biologique, il est également auteur de très nombreux ouvrages traitrant du monde agricole et de l'agriculture (quelques titres : Assolements et rotations des cultures (2014), Traité d’agroécologie (2012), Engrais verts et fertilité des sols 3e édition (2014), Agriculture naturelle (2009), Agriculture sans herbicides (2003), etc.). Administrateur de l'AFFO depuis de nombreuses années, il nous livre ses réflexions et conseils sur l'arbre tétard, son rôle, son entretien... Ces deux articles ont paru dans la lettre de liaison de l'association "Le Petit Liseron".
     Lire "le vieil arbre et l'abeille (ou les bienfaits des antiques têtards des haies)" 1ère partie. (format pdf - 1,2 Mo)
     Lire "le vieil arbre et l'abeille (ou les bienfaits des antiques têtards des haies)" 2ème partie. (format pdf - 0,7 Mo)


4.4 La bibliographie complémentaire


Au sein d’une importante documentation existant sur le sujet, Voici quelques titres sélectionnés. Mais il y en a beaucoup d’autres !

Chalvet Martine, 2011, Une histoire de la forêt, Seuil, p. 74 et 75 .

Lavollé Michèle, 1994, Le bocage ornais, Le pays bas-normand, n°s 213-214-215

Farinelli Bernard, 2011, Le pari de l'arbre et de la haie, Editions de Terran

Coll. Association des amis du Perche, 1980, Chroniques du perche - la haie percheronne, Cahiers percherons n° 62

Soltner Dominique, 2001, Bandes enherbées et autres dispositifs bocagers, Collection Sciences et techniques agricoles

Boissinot Alexandre, Braconnier H., J.-C., H. et N., Morin-Pinaud Sophie, Grillet Pierre, 2014, Terres de bocage - Concilier nature et agriculture, Ed. Ouest-France


Bourdu Robert, Feterman Georges, Arbres de mémoire, 1998, Actes Sud.

Mansion Dominique, Les trognes, 201, Editions Ouest-France.

Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat (NOR : EQUX0306674L)

Code de l’urbanisme, Livre IV, Titre II, Chapitre 1er, Section III, Sous-section 2 : Article R 421-23 i)

Collectif CREPAN, Sauver le Bocage, Imp. Gazeau.

Collectif AFFO, La haie dans l’Orne, 1996, Dossier du Petit Liseron n°3/1996.

Neveux Laurent, Bataillon Agnès, Ménard Jean, 2008, La Haie patrimoine de l’Orne, Conseil général de l’Orne.

Cousin Arnaud, Leboucher Arnaud, 2004, Des nouvelles de la loi urbanisme et habitat, La lettre du parc, PNR du Perche, été 2004.

Collectif DREAL, 2010, SCoT et biodiversité en Midi-Pyrénées, Guide méthodologique de prise en compte de la trame verte et bleue, vol. 1 enjeux et méthodes, DREAL Midi-Pyrénées.

Collectif FNE, 2010, Trame verte et bleue : construire un réseau écologique national, France Nature Environnement.

Collectif MEEDDM, 2010, La trame verte et bleue en France métropolitaine : enjeux et expériences, MEEDDM.

 

4.5 Les liens Internet

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006819080&dateTexte=&categorieLien=cid
(date de consultation : 04/11/2014)

http://www.alterre-bourgogne.org/arkotheque/client/alterre_bourgogne/_depot_arko/articles/542/legislation-haie-presentation-pnr-avesnois2_doc.pdf
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3ED6D6800990F55F5D099616DF04CF79.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000027037060&cidTexte=LEGITEXT000006074075&categorieLien=id&dateTexte=20140610
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000019297739&dateTexte=
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.scot-bocage.org/le-scot/presentation.html
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006814367&dateTexte=&categorieLien=cid
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/avap-aires-de-valorisation-de-l-r261.html
(date de consultation : 04/11/2014)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_de_mise_en_valeur_de_l'architecture_et_du_patrimoine
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-suivi-du-Grenelle-de-l.html
(date de consultation : 04/11/2014)


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025001955&dateTexte=&categorieLien=id
(date de consultation : 04/11/2014)



4.6 Les liens Internet des structures ressources

Plusieurs structures ornaises travaillent sur la thématique du bocage. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec elles et nous les remercions de leur aide. Voici comment les joindre (liens actualisés à la date du 28/12/2016):

Retour au sommaire

vignette Cisai
Le bocage à Cisai

















Ce projet a été réalisé grâce au concours et au soutien de la DREAL de Basse-Normandie et du Conseil régional de Basse-Normandie.

                                            Logo DREAL BN                               Logo Region BN


Dossier actualisé le 28 décembre 2016