Pesticides, quelle utilité ?

Pesticides, quelle utilité ?

La France est la troisième utilisatrice de pesticides au monde, mais la France n’est pas le troisième pays du monde de par sa surface, loin s’en faut ! Si les problèmes de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture sont fréquemment abordés, ceux liés à leur utilisation sur les zones non agricoles sont souvent tus ou niés. D’où le travail mené par l’association sur ce sujet avec la réalisation d’un film, la création d’une exposition, d’une plaquette d’information et l’organisation d’une conférence débat autour de cette thématique.

 

 

 

Un film : « Pesticide mon amour »

pesticidejacket-small« Pesticide mon amour » est un film documentaire réalisé par Erik Fretel à la demande de l’Association Faune et Flore de l’Orne.

Ce film de 42 minutes fait, avec humour, l’état des lieux de l’usage des produits toxiques déversés quotidiennement sur les zones non agricoles (jardins, espaces verts, bords de routes, terrains sportifs …)

De nombreuses personnalités venant de milieux différents (responsables publics, scientifiques, sociologue, particuliers …) font part de leur expérience et de leurs inquiétudes.

« Pesticide mon amour » fait le point sur les méfaits engendrés par l’épandage des produits phytosanitaires et informe des alternatives possibles pour éviter leur utilisation.

Les chapitres du film : herisson-argent-250

  • Introduction
  • Les jardins
  • Les routes
  • Les villes
  • Les dangers
  • Les solutions
 

QUELQUES EXTRAITS

Gilles-Eric Séralini, chercheur en biologie moléculaire :

« Les pesticides sont les premières substances, en temps de paix, faites pour être toxiques qui ont été libérées volontairement dans notre environnement »

François Radigue, Service entretien des routes départementales :

« La loi sur l’eau, la loi sur la pollution interdit l’épandage de produit pesticides le long des cours d’eau (…) »

Lucie Jouvencel, Syndicat départementale de l’eau :

« Les applicateurs doivent faire attention à porter des combinaisons car les produits se déposent vraiment partout »


Les interviews complètes des intervenants et un clip musical complètent le DVD sur lequel est enregistré le film. Vous pouvez retrouver le film « Pesticide mon amour » dans la boutique du site.

 

Les prochaines projections de "Pesticide mon amour"

Si vous souhaitez voir ce film et participer au débat qui le suivra, consultez le programme prévisionnel de diffusion (en plus de votre presse locale)

 

 

Une exposition : « Herbicides : quelle utilité ? »

image 1 1Afin de disposer d’une information sur les pesticides utilisés en zones non agricoles, l’association a réalisé une exposition qui présente et développe le sujet.

Si les panneaux présentent le thème, ils proposent également des solutions alternatives aux produits dits « phytosanitaires » (ou plutôt « phytocides » !). Si ces solutions présentent des avantages, ils comportent également des inconvénients qu’il ne faut pas éclipser et qu’il faut prendre en compte avant de les utiliser. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Réfléchissons avant d’agir et si l’on vivait avec la nature et non pas contre elle ?

Vous pouvez consulter notre exposition sur les herbicides.

 

 

Une plaquette : « Herbicides : quelle utilité ? »

Résumant le contenu de l’exposition, une plaquette a été éditée par l’association (en format A4 plié en trois). Cette brochure gratuite, que vous pouvez consulter sur notre site, est disponible sur simple demande auprès de l’association (consulter Estelle à l’association). Toutefois cette plaquette présente un certain intérêt si elle s’accompagne, au moins, de l’exposition et, au mieux, d’une information plus complète grâce au film et à la conférence.

Brochure à télécharger : recto / verso

 

Une soiré-débat

Enfin, pour encore plus d’informations sur les pesticides, pour débattre du sujet et échanger autour de ce thème, rien ne vaut une soirée-débat. Cette animation consiste en la projection du film « Pesticide mon amour » puis d’un échange avec la salle avec apport d’informations complémentaires. Depuis le début de l’année, plus d’une quinzaine d’associations ou de municipalités a organisé une telle rencontre pour informer les adhérents, les citoyens, le public, les personnes travaillant sur les espaces verts, les voiries …

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conférence.

 


Teddy Bouteville et Serge Lesur