Protection de l'environnement

Si l’Association Faune et Flore de l’Orne est une association de naturalistes, elle ne laisse pas pour autant de côté la protection de la nature et de l’environnement. C’est une des missions qu’elle s’est d’ailleurs fixée dès sa création en 1980.

Ses statuts précisent cette mission :

L'A.F.F.O. a pour but:
(…)
- la sauvegarde et la protection des sites naturels, géologiques de l'Orne qui présentent un intérêt scientifique, ainsi que la faune et la flore qui s'y trouvent;
- de veiller à la prise en compte de l'environnement, des richesses naturelles et des équilibres écologiques dans le cadre de tout projet d'aménagement dans le département;
(…)
Pour accomplir cette mission elle a obtenu l’agrément au titre de la Protection de la Nature, art. 40 de la loi du 10 juillet 1976 et l’agrément au titre de l’Urbanisme, article L. 160-1 du code de l’urbanisme.

 

Les commissions

De ce fait, l’AFFO siège dans les commissions créées par l'état, la Région ou le département dans lesquelles des représentants d'associations de protection de l'environnement agréées doivent siéger. Ces commissions, et leur composition, sont le plus souvent le fait de lois votées par le parlement. C'est alors le préfet (ou l'autorité qui met en place la commission, comme le Président du Conseil Général par exemple) qui nomme les membres siégeant dans les commissions. Les membres de l'A.F.F.O. ne sont pas les seuls à siéger dans ces commissions. Les membres qui siègent au nom de l'A.F.F.O. sont mandatés par l'association pour exposer le point de vue de l'association, et non leur point de vue purement personnel, après définition d'une ligne politique de l'association sur ce sujet.

En 2009, l’AFFO était présente dans 29 commissions nécessitant 43 représentants ! Ces 43 postes étaient occupés par 26 membres différents de l’association (il y a … des cumulards !)

Voir les commissions où l’AFFO est présente

 

Les enquêtes publiques

Chaque fois que possible, et principalement dans les enquêtes concernant les grands aménagements dans le département, ou bien des sujets sensibles et des cas exemplaires, l’AFFO étudie les enquêtes publiques qui relèvent de ses statuts et fait part de ses remarques et observations. Dans la mesure du possible, elle essaie de rencontrer le commissaire enquêteur afin d’expliquer de vive-voix les positions et les arguments de l’AFFO. Ceci ne l’empêche pas de déposer un mémoire écrit.

Voir les dernières enquêtes publiques où l’AFFO a déposé

 

Les communiqués de presse

L’association publie des communiqués de presse afin de faire connaître à la population ornaise ses positions sur des sujets d’actualité. Cette pratique est rare et occasionnelle. Ces communiqués peuvent aussi bien aborder un sujet naturaliste et de protection d’une espèce que des sujets plus politiques et de protection de sites face à des aménagements lourds et, à notre sens, inadaptés à la situation.

Voir la liste des quelques communiqués de presse récemment publiés

 

Les actions en justice

Lorsque l’association estime que les aménagements envisagés sont porteurs de gros risques pour l’environnement, la protection de la nature ou des populations, elle se donne le droit de porter l’affaire devant les tribunaux. Toutefois, l’AFFO n’est pas une association procédurière et les cas où l’AFFO a esté sont assez rares et toujours liés à des cas exemplaires. Ces actions sont souvent lourdes (en temps et coût financier) et très « chronophages » ! Récemment, les cas exemplaires de l’autoroute A28, de la carrière de Fontaineriant ou celui de la mise en 2X2 voies de la RN 12 ont justifié de notre part une procédure devant le tribunal administratif.

 

Aides et soutiens

L’association est fréquemment interpellée par d’autres associations ou des personnes privées pour les aider à régler des problèmes environnementaux locaux ou plus importants. Dans la mesure de ses possibilités, de ses compétences et de ses disponibilités. Ces aides, totalement bénévoles et désintéressées, ne sauraient constituer la majeure partie du travail de défense de l’environnement réalisé par l’association. Mais nous dispensons bien volontiers conseils, informations contacts … qui peuvent aider à résoudre le problème.

 

Les dossiers

L’association ouvre et abonde de nombreux dossiers sur une grande partie des sujets de protection de l’environnement qui intéressent le département de l’Orne (textes, enquêtes, compte-rendu de réunions, inventaires etc.). Ils permettent de disposer d’un « historique » du sujet et de rassembler l’ensemble des pièces que les représentants de l’AFFO peuvent consulter pour préparer leurs réunions, commissions, dépositions … Certains de ces dossiers sont « résumés » afin de disposer d’un survol rapide mais circonstancié du sujet. Ces dossiers sont à disposition des adhérents de l’association et, éventuellement, de toute personne amenée à en connaître.

Voir la liste des dossiers résumés