Centre de stockage de déchets à Nonant-le-Pin

Le lundi 19 novembre 2012 20:50.

Un projet de centre de stockage de déchets (refus de broyages automobiles, déchets banals industriels, ...) est envisagé sur la commune de Nonant-le Pin (Orne). Devant l'ampleur du projet et le passif du pétitionnaire, l'association avait demandé à la commission d'enquête de porter un avis défavorable lors de l'enquête publique.

Sauvons le Sarthon !

Le dimanche 6 novembre 2011 16:34.

L’espoir

L’AFFO (1) veut dénoncer le bien mauvais coup porté au Sarthon.  Sur la commune de Rouperroux (2) se trouve une carrière qui pose problème depuis bien longtemps. Lors des enquêtes publiques qui, depuis près de 30 ans, se sont succédées, l’AFFO a toujours affirmé son opposition aux creusements successifs et de plus en plus profonds risquant d’entrainer un assèchement du Sarthon. Suite à des avis toujours favorables de la part des commissaires enquêteurs successifs et de la commission des carrières, le creusement s’est fait, accentué, et le temps nous a, fort malheureusement, donné raison. La source du Sarthon s’est en effet asséchée !

Traitement de nouvelles boues par l'Usine Caillaud de Saint-Langis-lès-Mortagne

Le mardi 8 janvier 2008 11:34.

Les habitants de Mortagne ne doivent pas être des cobayes !

Un nouveau risque pour l’environnement et les populations avoisinantes est mis en place à l’usine des établissements Caillaud de Saint Langis-les-Mortagne : il s’agit du traitement de boues et graisses provenant de stations d’épuration urbaines ainsi que de sous-produits d’origine végétale constituant des déchets industriels. Ces nouvelles boues sont principalement d’origines chimiques et non animales, du moins est-ce ainsi que les choses nous ont été présentées, lors de la dernière réunion de la CLIS, avec une liste très impressionnante de produits inclus dans ces nouvelles boues : ces produits sont tous toxiques, mutagènes, cancérigènes etc.