Qui est l'AFFO ?
Au début, il y eut une petite graine…
L'AFFO est une association loi 1901, née de la rencontre de plusieurs naturalistes du département de l’Orne (61) au début des années 1980 et déclarée au Journal Officiel du 21 octobre 1980.
La petite graine d’idée qui a germé dans l’esprit de ces quelques passionnés de la faune et de la flore de leur département avait pour but :
-
l'étude de la faune, de la flore, de la géologie, des milieux naturels de l'Orne;
-
la sauvegarde et la protection des sites naturels, géologiques de l'Orne qui présentent un intérêt scientifique, ainsi que la faune et la flore qui s'y trouvent;
-
de veiller à la prise en compte de l'environnement, des richesses naturelles et des équilibres écologiques dans le cadre de tout projet d'aménagement dans le département;
-
de promouvoir, favoriser, soutenir l'éducation populaire, l'initiation en matière d'environnement et de découverte de la nature.
Pour grandir, la petite graine avait toujours besoin de plus en plus de connaissances naturalistes…
Pour cela, le nombre croissant de bénévoles, précurseurs dans la sensibilité aux problèmes environnementaux et souhaitant connaître leur milieu naturel proche s’étaient donnés plusieurs missions
-
l'inventaire des richesses floristiques et faunistiques des milieux naturels et des sites géologiques en relayant autant que possible, au niveau départemental, les enquêtes et recensements d'initiative régionale, nationale ou internationale.
-
la réalisation ou la participation à des études visant à une meilleure connaissance, à une meilleure prise en compte du patrimoine naturel du département de l'Orne et de ses équilibres écologiques.
-
la publication d'articles, d'une revue périodique faisant le point des découvertes concernant la faune, la flore, les sites naturels ou géologiques de l'Orne, ainsi qu'un bulletin de liaison destiné à tous les adhérents.
-
la protection, la gestion de sites naturels présentant un intérêt scientifique, leur mise en valeur et leur entretien. Ces sites peuvent être soit acquis par achat, soit faire l'objet de dons ou de contrats de gestion.
-
la recherche, auprès des administrations et collectivités locales, de dialogue et d'accords nécessaires pour la prise en compte de l'environnement et évaluer l'impact de tout aménagement dans le département de l'Orne.
-
la possibilité de mener toute action en justice en faveur de la protection de l'environnement.
-
la coopération, au besoin par adhésion, avec toute autre association qui poursuit les mêmes buts que l'A.F.F.O ou qui peut aider à la réalisation de ces buts, et en particulier avec les instances scientifiques compétentes.
-
l'information du plus large public (adultes, scolaires, . . .) en organisant régulièrement des sorties nature, des conférences, des expositions, permettant la découverte de la nature et l'initiation à l'environnement.
-
la remise d'un " Prix Aubépine " aux personnes ou collectivités pour une action en faveur de la défense de l'environnement.
La petite graine devint une belle plante…
… et renforça ses ramifications pour mieux s’enraciner.
L'A.F.F.O a mis en place son Conseil d’administration dont le nombre des membres fixé par délibération de l'Assemblée générale est compris entre vingt membres au moins et vingt-quatre membres au plus.
Les membres du Conseil sont élus au scrutin secret pour trois ans, par l'Assemblée générale et choisis dans les catégories des membres dont se compose cette assemblée.
Le renouvellement du Conseil a lieu chaque année par tiers. Les deux premières années les membres sortants sont désignés par le sort. Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président ou du quart de ses membres.
Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un président, d'un ou deux vice-présidents, d'un ou deux secrétaires, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint et de plusieurs membres dont le nombre est fixé à chaque Assemblée générale sur proposition du bureau.
Le bureau est renouvelable en totalité tous les ans; ses membres sont rééligibles.
La plante doit être aussi fertile à l’intérieur qu’à l’extérieur (de l’association)
Nous divisons donc les commissions en deux groupes : les commissions internes et les commissions externes ou officielles.
Les commissions internes :
Ce sont les commissions crées par l'A.F.F.O. pour faciliter le travail interne de l'association. Ces commissions peuvent être créées pour un besoin propre et temporaire, elle sera alors dissoute dès que l'action envisagée sera achevée, ou pour un besoin durable, son fonctionnement sera alors pérenne. Dans la très grande majorité des cas, les membres sont exclusivement des membres de l'association. Ces commissions n'ont aucun caractère obligatoire ou officiel.
Exemple : Le comité technique et scientifique
Ses buts :
-
Alerter le Bureau et le Conseil d'administration sur les problèmes spécifiques et techniques qui pourraient porter une atteinte grave à l'environnement, au paysage, à une espèce faunistique ou floristique menacée, ou plus généralement au patrimoine naturel du département;
-
Conseiller le Bureau sur un sujet pointu, scientifique ou technique par tout moyen à sa convenance (exposé, dossier, lettre, rencontre, etc.). Ce conseil peut être apporté par un membre seul ou par l'ensemble du comité;
-
Éviter des positions fausses, erronées ou des idées reçues sur un sujet précis;
-
Faire le tri dans l'information afin d'en tirer la substantifique moelle et la transmettre au Conseil d'administration.
Un autre exemple : La Commission naturaliste
Objectifs :
- participer à la connaissance naturaliste du département de l'Orne
- Fédérer les naturalistes
- Créer de nouvelles vocations
- Former des naturalistes
- Participer au fonctionnement du centre de ressources naturalistes
- Participer à la publication des données
Moyens :
- Des prospections et stages à dates fixes
- Des sorties naturalistes informelles
- Publication des informations naturalistes
Les commissions externes :
Ce sont les commissions crées par l'État, la Région ou le département dans lesquelles des représentants d'associations de protection de l'environnement agréées doivent siéger. Ces commissions, et leur composition, sont le plus souvent le fait de lois votées par le parlement. C'est alors le préfet (ou l'autorité qui met en place la commission, comme le Président du Conseil Général par exemple) qui nomme les membres siégeant dans les commissions. Les membres de l'A.F.F.O. ne sont pas les seuls à siéger dans ces commissions. Les membres qui siègent au nom de l'A.F.F.O. sont mandatés par l'association pour exposer le point de vue de l'association, et non leur point de vue purement personnel après définition d'une ligne politique de l'association sur ce sujet.
En 2011, pas moins de 30 personnes adhérentes de l' A.F.F.O. siègent dans ces commissions officielles.
L'A.F.F.O. est agréée :
- au titre de la Protection de la Nature, art. 40 loi du 10 juillet 1976
- au titre de l'Urbanisme, art. L.160-1 du code de l'Urbanisme
- au titre de la Jeunesse et de l'Education Populaire
- au titre de l'Education Nationale, décret N° 92 1200 du 6 novembre 1992
Pour en savoir plus sur l'AFFO...
Les statuts de l'Association Faune et Flore de l'Orne
Les partenaires de l'AFFO
Les publications de l'AFFO
Adhérer à l'AFFO