La base de données naturalistes
L’AFFO dispose d’une base de données naturalistes qui compte plus de 120 000 observations de divers domaines naturalistes (insectes, oiseaux, botanique, champignons, …) sur tout le département de l’Orne. Cette base peut être consultée sous certaines conditions.
Une base de données naturalistes départementale
Grâce à son réseau de bénévoles important, l’AFFO collecte depuis plus de trente ans de très nombreuses données naturalistes. Ces données sont centralisées dans une base de données informatique, qui regroupe les observations de divers domaines naturalistes (arthropodes, flore, oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères...) sur tout le territoire ornais.
Le projet de l’AFFO ne concerne pas uniquement que ses propres données. Elle a pour projet de centraliser le maximum de données naturalistes dans une base unique pour le département dans le but de faciliter l’accès à l’information et d’avoir une meilleure connaissance de notre territoire.
Depuis quelques années, le Parc naturel régional du Perche et le Parc naturel régional Normandie-Maine se sont associés à l’AFFO dans ce projet et lui ont confié l’informatisation de leurs données.
A ce jour, plus de 120 000 observations naturalistes ont été enregistrées.
Comment consulter cette base de données ?
Vous pouvez consulter cette base de données pour connaître la répartition d’une espèce particulière ou pour connaître les espèces présentes sur un territoire donnée.
Cette consultation peut se faire à la Naturathèque de l’Orne sur rendez-vous ou de façon indirecte en nous précisant votre requête par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Dans certains cas, suivant l’utilisation, l’extraction de données peut engendrer un coût financier.
Le logiciel SERENA
Les données naturalistes sont gérées dans le logiciel SERENA.
Serena est un logiciel développé par Réserves Naturelles de France et permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access.
Les espèces sont disponibles à partir d’un référentiel intégré de plus de 165 000 taxons compatible avec celui du MNHN. Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévues de nombreux attributs standard, comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation (hiérarchisable). Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur, et la configuration de l’ensemble s’adapte automatiquement au type de taxon (oiseau, amphibien, plante etc.).
Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une base de données ou un SIG, pour consolidation ou traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale. Inversement l’utilisateur peut importer des tableaux de données de structure ad hoc.
Serena intègre un module de cartographie et un module Google Maps, tous deux couplés avec la base, et un module de documentation - images ou autres.