Sées 2012

intro
Sées 2012

L’année 2012 a été décrétée par la Ville de Sées « Année des jardins et du patrimoine naturel ». La municipalité de Sées a demandé à l’AFFO dans quelle mesure elle pouvait être partenaire de la ville dans cette opération.

Forte de ses compétences naturalistes et de ses capacités d’animation, l’AFFO a proposé un programme riche et varié destiné à faire découvrir différentes facettes du naturalisme et de la protection de l’environnement en milieu urbain.

 

DES TRIOS THÉMATIQUES

Afin d’embrasser un thème dans sa plus large dimension, l’AFFO a proposé, dans la mesure du possible, de décliner un sujet avec une conférence, une exposition et une sortie nature. Cinq trios sont programmés tout au long de l’année 2012.

 

LANCEMENT DU CYCLE

 

LE NATURALISME

On ne trouve pas de définition de cette occupation dans le dictionnaire Larousse ! Aussi, nous en proposons une pour décrire notre activité préférée : « l’observation, la détermination et l’étude des espèces végétales et animales ». C’est même plus que cela car nous avons aussi des activités de protection de l’environnement et d’éducation populaire. Aussi, cette année nous présentons un petit aperçu de ces activités dans la ville de Sées grâce à des « trios thématiques » en déclinant 5 thèmes en rapport avec les jardins et le patrimoine naturel en ville autour d’une exposition, d’une conférence et d’une sortie nature.

L’exposition (avec le concours du CPIE des collines normandes) « Le naturalisme » détaille nos activités mais aussi l’histoire de cette pratique et ses différentes déclinaisons. Une autre exposition « Espèces invasives de Basse-Normandie », réalisée par le CPIE des Collines normandes, nous montre les problèmes liés à l’arrivée (accidentelle ou volontaire) d’espèces exogènes dans notre environnement pour la survie des espèces autochtones.

Du 1er au 29 février, Hôtel de Ville

La conférence « Espèces invasives dans l’Orne » Yohann Guillaume, écologue, se penchera sur la problématique des invasives (faunistiques et floristiques » dans notre département. Il présentera la biologie de ces espèces et les menaces qu’elles engendrent sur notre environnement.

Vendredi 10 février à 20 h 30, Salle d’honneur de la mairie. Gratuit.

 

LES OISEAUX DES JARDINS (avec le concours du Crédit Mutuel)

La gente ailée est sujet d’émerveillement des enfants, émerveillement que nous gardons une fois l’âge adulte arrivé. Subissant de nombreuses menaces, ils ont de plus en plus de mal à trouver un peu d’espace dans nos campagnes. Réfugiés pour certains en ville, leur vie n’est pas pour autant un long fleuve tranquille, et, là aussi, leur existence est menacée. Sachons pourtant leur laisser un peu de place dans nos jardins et nos parcs pour l’agrément qu’ils nous apportent mais aussi pour assurer un équilibre écologique indispensable.

oiseauxUne exposition réalisée par Fabrice Simon sera présentée du 1er au 31 mars 2012. Réalisée en 2011 par ce remarquable photographe animalier, elle présentera sous un angle artistique et naturaliste, les oiseaux qui fréquentent les parcs, jardins et les bâtiments de nos villes.

Une conférence animée par Jacques Rivière, ornithologue et photographe naturaliste et animalier, présentera, au moyen de photographies remarquables, l’écologie de ces oiseaux qui égaient nos espaces urbains. Ce sera le vendredi 16 mars 2012 à 20 h 30 dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de ville de Sées. Gratuit.

Une sortie nature emmènera les participants dans les rues et les parcs de la ville à la découverte des oiseaux qui animent Sées. Cette sortie est programmée le dimanche 18 mars à 8 h 30. Rendez-vous Place de la cathédrale (avec des jumelles si vous en possédez !) et vous serez guidés par Jacques Bellanger, ornithologue. Gratuit.

 

LA NATURE EN VILLE

Les bords de route, les rues, les espaces verts, les jardins sont souvent malmenés afin de satisfaire une vague idée du « propre », par ailleurs souvent discutable. La biodiversité est sacrifiée, les règlements sanitaires et de protection de l’environnement sont bafoués. Peut-on gérer différemment ces espaces et se passer des pesticides, qui sont des produits dangereux et très toxiques  pour notre environnement et notre santé ? Des solutions existent, il manque une réelle volonté politique et citoyenne.

nature en villeL’exposition « Pesticides : quelle utilité ? » et « Pour une gestion différenciée des bords de route » tentent de répondre à ces questions, d’expliquer les conséquences et les risques. Cette exposition sera augmentée, exceptionnellement, par les remarquables insectes de Michel Trouillet (sculpteur) qui nous montreront quel tort on a de vouloir s’en débarrasser !

Du 1er au 30 avril, Médiathèque de Sées

La conférence « Pesticide, mon amour », le film plusieurs fois récompensé d’Erik Frétel, amorcera la conférence-débat, animée par Serge Lesur, qui permettra de faire le point sur nos pratiques et sur les solutions à apporter pour bannir ces produits de nos espaces verts.

Vendredi 20 avril à 20 h 30, Salle d’honneur de la mairie. Gratuit.

La sortie nature Et dans la ville de Sées où en est la nature ? La biodiversité existe-t-elle, est-elle malmenée ? Il suffit souvent d’apprendre à la voir, à la regarder et à l’identifier, guidés par Martine et Serge Lesur !

Samedi 28 avril à 15 h 00, place de la cathédrale. Gratuit.

 

L’EAU DANS LA VILLE (avec le concours du CPIE Vallée de l’Orne et Météo France)

Indispensable à la vie végétale et animale, l’eau est un bien précieux. À priori abondante, elle est toutefois atteinte de fréquentes pollutions de diverses origines et sa disponibilité est de plus en plus problématique. Les modifications de notre environnement n’arrangent rien.  Les changements climatiques viennent en plus perturber un équilibre de plus en plus fragile. Hausse de la température et nouvelle répartition des pluies au long de l’année risquent de compliquer notre accès à l’eau et les conséquences environnementales sont nombreuses.

eauL’exposition « Cà chauffe sous les pommiers » exposition ludique et interactive du CPIE Vallée de l’Orne et « Changement climatique» de Météo France montrent le phénomène du changement climatique et expliquent ses conséquences sur notre environnement. Ludique et très pédagogique, cette exposition vous permettra de faire connaissance avec les tenants et aboutissants de ce phénomène qui met en péril notre environnement tel qu’on le connait !

Du 1er juillet au 31 août, Chapelle Canoniale.

La conférence « L’eau et les changements climatiques » : Serge Lesur, de l’AFFO et de Météo France, fera le point sur les conséquences environnementales du changement climatique dans notre région et sur la ville tant au niveau des températures qu’au niveau des précipitations. Que faire pour inverser la tendance, si tant est que ce soit encore possible ?

Jeudi 12 juillet à 20 h 30, Chapelle Canoniale. Gratuit.

La sortie nature

Une promenade dans Sées nous permettra de voir comment est (souvent mal) traitée l’eau dans la ville, avec la complicité de Martine et Serge Lesur !

Samedi 7 juillet à 15 h 00, place de la cathédrale. Gratuit.

 

LES FRUITS

Après la fleur, et avant la graine, vient le fruit. Très connus et appréciés, les fruits du verger sont cultivés pour réjouir nos papilles à la fin des repas. Mais il n’y a pas que les poiriers et les pommiers qui donnent des fruits ! Toutes ces herbes qui poussent sur les chemins, les arbustes des haies, les arbres des parcs … produisent des fruits, parfois très discrets, pas toujours consommables pour l’Homme. Ils participent à un équilibre écologique qui profite à tout l’environnement et ses composantes.

fruitsL’exposition « L’arbre, la feuille, la fleur, le fruit » propose un vaste panorama généraliste de la botanique de notre région. Qu’est-ce qu’une fleur, un fruit … ? A quoi çà ressemble ? Comment çà marche ? A quoi çà sert ? Et de belles tranches d’arbre seront présentées !

Du 1er août au 17 septembre, Médiathèque

La conférence « Les fruits » : Michel Provost, auteur de « Mendiants et salades de fruits », présentera, avec humour et talent, la nature botanique des fruits de nos vergers et d’autres fruits … un peu plus exotiques. On verra que sur beaucoup de points ils se ressemblent beaucoup !

Vendredi 31 août à 20 h 30, Salle d’honneur de la mairie. Gratuit.

La sortie nature « Les fruits dans notre environnement » La fin de l’été : période idéale pour découvrir le patrimoine naturel des haies et des parcs sagiens et des fruits qui les décorent, avec l’aide de Martine et Serge Lesur.

Dimanche 16 septembre à 15 h 00, place de la cathédrale. Gratuit.

 

LES LICHENS (avec le concours de Val d’Orne Environnement)

Curieux composants de la nature, nés de l’association d’une algue et d’un champignon qui ne peuvent se développer l’un sans l’autre, les lichens occupent toutes les niches écologiques de notre environnement. Des murs de la cathédrale (ou des autres bâtiments) aux arbres ou sur la terre du sol, ils colonisent très lentement nos paysages. Utilisés comme indicateurs de la qualité de l’air, en parfumerie, en médecine, en décoration ou comme teinture, leur monde est fascinant et sans eux notre monde ne serait pas ce qu’il est.

lichenL’exposition « Les lichens : un univers méconnu », proposée par Val d’Orne Environnement, nous familiarise avec le monde mystérieux des lichens. Non seulement l’exposition aborde la description scientifique du lichen mais il traite également de l’utilisation des lichens dans notre vie courante. Edith Bertin, elle, nous présentera sa vision artistique des lichens : de magnifiques encres illustrent ce qu’elle ressent lorsqu’elle se plonge dans ce monde fascinant .

Du 1er au 30 novembre, Hôtel de Ville.

La conférence « Découverte des lichens » : David Vaudoré, lichénologue et président de la Société Linnéenne de Normandie, nous montrera, grâce à de splendides photographies et à un langage simple, les formes et couleurs si variées de ces étranges êtres, leur rôle dans notre environnement.

Vendredi 9 novembre à 20 h 30, Salle d’honneur de la mairie. Gratuit.

La sortie nature « les lichens en ville » Une initiation, par David Vaudoré, au monde complexe des lichens à travers la ville de Sées : sur les murs bien sûr mais aussi sur les arbres et, pourquoi pas, sur les boites à lettres … Etonnement garanti !

Dimanche 18 novembre à 15 h 00, place de la cathédrale. Gratuit.

 

EN COMPLÉMENT : BALADE LITTERAIRE

litteratureUn jour les arbres m’ont parlé

Amoureux, entre autres, des arbres (c’est en partie grâce à lui que le bocage est encore bien présent dans notre département) Claude Maupay est un conteur amoureux de la nature sans laquelle il aurait du mal à vivre. Son regard empli de tendresse et de malice se porte sur ce que l’on ne sait plus voir. Avec sa connaissance profonde de nos campagnes, il nous brosse de magnifiques et sensibles tableaux de la vie quotidienne, ses « petites histoires écologiques et potagères ». À travers la ville, écoutons-le nous raconter les jardins, les mares, les arbres, les hirondelles, le lierre, les abeilles, le lavoir …

Dimanche 19 août, 15 h 00, place de la cathédrale.  Gratuit.
Nombre de places limité.
Réservations auprès de l’Office de tourisme (02.33.28.74.79)

 

 


Serge LESUR, le 22 décembre 2011