Le Chêne de la Lambonnière

 entete

LOCALISATION : Pervenchères (61) sur le territoire du Parc naturel régional du Perche
SUPERFICIE : 8000 m2
 

 

Le site


siteL’histoire commence grâce au cantonnier du village de Pervenchères qui découvre par hasard un arbre énorme dans un pré.

L’AFFO qui vient d’éditer un ouvrage sur les arbres remarquables de l’Orne est très vite prévenue de cette découverte. Consciente de la précarité de ce chêne, elle décide de le protéger et lance une souscription publique en 1993 en collaboration avec le journal Le Perche. L’AFFO et plus de trois cent amis des vieux arbres se partagent donc aujourd’hui la propriété du site.

D’une superficie de 8000 m2, le terrain comprend le vieux chêne, une mare et un bâtiment à usage d’habitation construit selon les techniques traditionnelles du Perche. Si l’arbre constitue l’attrait principal, l’ensemble du site représente un réel intérêt pour la découverte de la nature percheronne et recèle un charme très particulier.

 ↑↑

Le chêne


Avec près de 7,50 m de circonférence, un magnifique Chêne pédonculé de plus de cinq siècles trône magistralement sur le site.

siteSelon les données recueillies à ce jour, il serait le second plus gros chêne pédonculé de l’Orne. Le premier et le plus vieux reste le chêne de la ferme du Tertre à Tellières-le-Plessis.

Il a été labellisé « arbre remarquable de France » en 2002 par l’association A.R.B.R.E.S.

Cet arbre, aujourd’hui totalement creux, fait l’objet d’un suivi tout particulier. Il est régulièrement mesuré et sa croissance fait l’objet d’un suivi scientifique.

Ce chêne marque le carrefour entre deux chemins qui ont du être autrefois des axes de communication importants entre le Perche, la Normandie et le Maine.

  ↑↑

La mare


siteLa mare de la Lambonnière servait autrefois d’abreuvoir pour les animaux. Elle est perméable et est alimentée à la fois par l’eau de pluie et par la nappe phréatique qui affleure. Peu profonde, elle subit un assèchement saisonnier qui ne permet pas aux poissons de survivre. Les pentes sont douces et une végétation herbacée est présente sur les rives. Ces conditions permettent à une faune riche et diversifiée de s’y développer.

Elle abrite de nombreux amphibiens avec pas moins de sept espèces dont la Rainette arboricole, le Triton crêté et le Triton ponctué. Le coassement matinal des grenouilles à la belle saison comme le vol rapide des libellules en chasse font partie des nombreux charmes du site.

 On y trouve de nombreux insectes aquatiques comme le dytique et la nèpe. Ne possédant pas de branchies, ces insectes n’assimilent pas l’oxygène contenu dans l’eau comme d’autres invertébrés. Ils sont obligés de remonter à la surface pour se réapprovisionner en oxygène.

mare-triton

 ↑↑

Le bocage


Le site de la Lambonnière, situé sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, se trouve sur une plaine alluvionnaire bordée au sud par le massif forestier de Perseigne.

siteLes abords, haies et champs environnants, permettent la nidification du Vanneau huppé et d’espèces moins communes comme le Courlis cendré et la Pie-grièche écorcheur.

Cette zone de bocage est aussi favorable aux rapaces nocturnes. La Chouette effraie occupe le grenier du bordage et parfois le chêne, la Chouette chevêche niche dans des cavités d’arbres creux. Cette dernière était autrefois très commune dans le Perche mais semble aujourd’hui se raréfier en partie à cause de la disparition de ces arbres creux.

Le Pique-prune, espèce inscrite sur la liste rouge des espèces en danger, et son cousin Gnorimus variabilis, lui aussi très rare, sont présents sur le site et prouvent la bonne qualité du bocage environnant. Ces deux insectes affectionnent tout particulièrement les vieilles trognes à cavités. Leurs larves vivent dans le terreau de ces arbres creux et sont essentiels dans la chaîne de décomposition du bois mort.

 ↑↑

Géologie et patrimoine bâti


L'observation du patrimoine bâti met ici en évidence les composantes géologiques locales. Les matériaux utilisés dans les constructions traditionnelles telles que le bordage de la Lambonnière étaient directement issus du sous sol des environs proches.

 

lamb_21Les sables du Perche

Les sables du Perche offrent une palette de couleurs très riche allant des sables les plus blancs aux sables rouges foncés. Ils sont utilisés pour les enduits de façade. Ils donnent ainsi sa teinte au bâtiment.

 

 

 

lamb_22Le grès roussard

Les sables du Perche contiennent par endroits des blocs de grès ferrugineux appelés « roussard ». Ceux-ci sont utilisés pour les points sensibles de maçonnerie comme le chaînage d’angle de porte. On retrouve aussi des moellons de grès utilisés à la base des murs. Face à l’humidité, ils sont plus efficaces que des moellons de calcaire.

 

 

 

lamb_23La craie blanche

Elle est utilisée pour le parement des murs. De grosses pierres sont taillées pour le chaînage d’angles des murs, des portes et fenêtres et pour les linteaux.

N’étant pas d’une très bonne qualité, la pierre blanche percheronne a besoin d’une protection par enduit. Seuls les chaînages et bandeaux faits de pierre de meilleure qualité ne sont pas recouverts.

 

 

lamb_24L’argile

L’argile sert de matière première pour la fabrication des tuiles plates, tuiles faîtières et des chatières. Elle peut être associée à des marnes et donne alors à la toiture un aspect moucheté.

 

 

 

↑↑

La Lambonnière en images


 ↑↑

Voir aussi...


Réserve Roger Brun
Réserve de Houles Blanches
Carrière de Belle Eau
Carrière de la Tourelle
Les chantiers nature