Réserve Roger Brun

 01 entete

LOCALISATION : Canapville (61)
SUPERFICIE : 1,9 Ha
 
STATUT JURIDIQUE :
Acquisition foncière par l'AFFO, association membre du CFEN, en 1982.
ZNIEFF n°0004-0006.
Natura 2000 n°28 "Hautes vallée de la Touques".
ENS 61 en 2003.
 
CONSERVATEUR BENEVOLE :
Peter STALLEGER

 

Une partie du site des prairies de Campigny (réserve Roger Brun) est classée en réserve libre. C’est la première de ce type, créée dans l’Orne en 1984, par l’Affo, nous en sommes propriétaire et nous gérons nous même ce site. La réserve fut baptisée « Roger Brun » en hommage à un éminent naturaliste local, aujourd’hui disparu.

 

Description de l'intérêt du site


02 interet siteLa prairie tourbeuse est située en fond de vallée de la Touques et borde cette rivière. Elle reste humide toute l'année avec toutefois un fort engorgement en eau en hiver.

La végétation de mégaphorbiaie eutrophe abrite des espèces remarquables : Aconit Napel (Aconit napellus), Renouée bistorte (Polygonum bistorta), Cirse maraicher (Cirsium oleraceum)... etc.

 

 

Gestion conservatoire


Le site est géré par l'AFFO en partenariat avec le Conservatoire. Les parcelles de l'AFFO ont été plantées en peupleraie dans les années 1970. En 1985, l'AFFO a entrepris la coupe avec dessouchage des peupliers. De nombreux chantiers de bénévoles sont organisés pour la gestion du site (pose d'une première clôture, création de la mare, fauche, ...) depuis 1986.

Le CFEN a ensuite entrepris les travaux suivants : pose d'une clôture en 1996, deux fauches successives en 2000 et 2002 et mise en place du pâturage ovin en 2002. En 2005, un grillage de type Ursus a été posé sur la clôture.

Le paturage ovin a un impact positif sur la mégaphorbiaie puisque les espèces envahissantes de cette dernière ont été consommées.

Jetons un coup d’œil sur un échantillon des espèces que l’on y trouve :

 

Faune


 

Flore


 

Voir aussi...


Chène de la Lambonnière
Réserve de Houles Blanches
Carrière de Belle Eau
Carrière de la Tourelle
Les chantiers nature